Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi : 14h-18h |  Mardi au Vendredi : 10h-12h / 14h-18h
My French Epicerie
Contact

Un peu de culture...

Quelles sont les tendances Food qui vont marquer l’année 2023?

Quelles sont les tendances Food qui vont marquer l’année 2023?




 

Après deux ans de restrictions et d’incitations à la sobriété, 2023 marque le retour des grandes tablées. Le maitre-mot pour cette nouvelle année? Partage et plaisir!

Pour célébrer le retour à la vie normale, ce sont les savoir-faire ancestraux, ceux qui ont séduit des générations de gourmets, qui rythmeront l’année à venir. Exit les plats qui manquent de saveurs, ce sont les plats de nos grand-mères, hyper généreux et gourmands, qui seront à l’honneur.

My French Epicerie.com décrypte pour vous quelques unes des tendances culinaires et des traditions locales qui marqueront l’année 2023.

Les recettes au goût de notre enfance à l’honneur en 2023:

Pour l’équipe de My French Epicerie.com , les plats de notre enfance riment avec gourmandise et tradition.

Pour faire vivre les traditions, qui de mieux que La Maison Clochard ? Cet artisan originaire de Sanxay dans la Vienne vous propose toute une gamme artisanale de terrines, pâtés, rillettes et même quelques douceurs aux saveurs du terroir et qui s’inspirent des recettes d’antan. 

 

-Les chouchous à la mode poitevine: https://www.myfrenchepicerie.com/maison-clochard-les-clochettes-du-poitou-noisettes-enrobees-tout-chocolat-100g-c2x30685596

-L’indétrônable et incontournable terrine de ampagne: https://www.myfrenchepicerie.com/maison-clochard-terrine-de-campagne-georgette-130g-c2x30685250

-Une belle revisite de la recette de grand-mère: https://www.myfrenchepicerie.com/maison-clochard-mousse-de-foies-de-volaille-leonie-130g-c2x30685000

En 2023, les savoir-faire ancestraux connaissent un regain de popularité. Techniques de cuisson à l’ancienne, légumes oubliés et recettes de grand-mères feront saliver plus d’un palais cette année. C’est l’occasion de partager un moment gourmand autour d’une table où partage et générosité règnent en maître. Alors laissez-vous tenter et commandez dès maintenant notre sélection de terrines , rillettes et pâtés.

Le foie gras revient en force sur les tables de 2023:

Quoi de plus festif et convivial qu’un bon foie gras? Cette année cet incontournable des fêtes sera mis à l’honneur sur toutes les belles tables. Chez My french épicerie, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs foies gras au meilleur prix:

-La version basque et relevée: https://www.myfrenchepicerie.com/arnabar-foie-gras-de-canard-entier-au-piment-d-espelette-recette-traditionnelle-200gr-c2x30468005

-Le best-seller qui met tout le monde d’accord: https://www.myfrenchepicerie.com/arnabar-foie-gras-de-canard-entier-au-piment-d-espelette-recette-traditionnelle-200gr-c2x30468005

-Le petit prix qui ravit les amateurs de terrine https://www.myfrenchepicerie.com/arnabar-pate-de-campagne-20-foie-gras-190gr-c2x30513239

 

2023 fait a part belle aux champignons:

Avez-vous déjà entendu parler de l’«umami»? L’umami désigne la fameuse 5ème saveur en plus du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer et peut se traduire par «savoureux». A l’instar du parmesan, du cèleri ou de la sauce soja, les champignons incarnent tout l’esprit de l’umami. Ils ont l’avantage de se décliner en une multitude de formes: en sauce, en émulsion ou en accompagnement et d’être très peu couteux. En 2023 ils se retrouveront sans aucun doute sur les plus belles tables.

Alors si vous souhaitez exhausser les papilles de vos convives, voici notre sélection de produits qui mettent à l’honneur les champignons :

-Serenity biscuits lamelle fines à la poêlée de cèpes: https://www.myfrenchepicerie.com/serenity-biscuits-lamelles-fines-a-la-poelee-de-cepes-90g-c2x34814977

-Tartinade de champignons de la vienne https://www.myfrenchepicerie.com/tartinade-de-champignons-de-la-vienne-la-conserverie-de-roiffe-c2x38911148

-Pesto de champignons à l’huile infusée au piment d’Espelette https://www.myfrenchepicerie.com/domaine-terra-pesto-de-champignons-a-l-huile-infusee-au-piment-d-espelette-130g-c2x30384329

Si vous comptez parmi les amateurs de truffe, qu’elle soit noire ou blanche, rendez-vous au rayon truffe de My French Epicerie pour la découvrir sous toutes ses formes.

Quels produits comptez-vous découvrir ou redécouvrir cette année? Commandez dès maintenant sur notre site www.myfrenchepicerie.com  et profitez de nos dernières promotions!

Rédigé le  27 fév. 2023 17:00 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Bayonne, capitale française du chocolat



Lorsque l'on pense "chocolat", on pense naturellement à la Belgique et à la Suisse. Pourtant, la France n'a rien à envier à ses voisines en terme de chocolat...en effet, Bayonne est reconnue comme la capitale historique française du chocolat

Il y a 400 ans, c'est à Bayonne qu'arrivent les premières fèves de cacao. Fuyant l'inquisition en Espagne, de nombreux juifs, portugais et espagnols arrivent ainsi au 16ème siècle au cœur du Pays Basque, dans la ville de Bayonne. Il apportent avec eux la recette de la fabrication du chocolat...l'histoire du chocolat nait à Bayonne!

Parmi ces nouveaux arrivants figurent des négociants et des commerçants en lien avec les comptoirs du cacao en Amérique du Sud et maitrisent ainsi l'approvisionnement de la fève de cacao. On y fait également mention de "faiseurs de cacao" ventant les vertus médicinales du cacao.

Au début, le chocolat est un produit de luxe qui se déguste uniquement sous forme de boissons. Peu à peu, les nombreux artisans installés à Bayonne vont travailler le chocolat sous toutes ses formes. 

L'industrialisation du chocolat

Au 20ème siècle, la ville basque devient officiellement la Capitale Française du Chocolat et voit le nombre de ses fabriques artisanales se développer. En effet, en 1856, on y compte plus de 30 artisans chocolatiers. En 1870, c'est 130 fabriques de chocolat qui sont comptabilisées, c'est alors plus qu'en Suisse. 

Toutefois, avec l'industrialisation massive du chocolat, un grand nombre d'entres eux ont disparu. On recense à ce jour une dizaine de chocolatiers dans la ville de Bayonne et uniquement 3 maitres chocolatiers.

Quelle est la différence entre artisan chocolatier et maitre chocolatier? 

Le maitre chocolatier est un artisan qui travaille son chocolat de A à Z (Bean to Bar). C'est à dire qu'il va lui-même sélectionner sa fève dans le pays d'origine, il va ensuite travailler son chocolat directement à partir de cette fève de cacao pour en fabriquer le produit final.

Par ce mode de fabrication artisanal, c'est l'assurance de consommer des chocolats au beurre de cacao*, sans huile de palme, lécithine de soja et autres exhausteurs de goût que l'on retrouvent dans les chocolats bas de gamme à prix réduits. 

Que fait donc l'artisan chocolatier?
Il travaille son chocolat à partir d'une fève déjà transformée en amont et sans l'avoir sélectionné au préalable. 

Seulement 3 maitres chocolatiers à Bayonne. 

Impliquant un travail complet et rigoureux de la fève de cacao, le nombre de maitres chocolatiers en France est très réduit (environ 70 maitres chocolatiers français). A Bayonne, on recense 3 maitres chocolatiers. 

Commençons par "Monsieur Txokola"qui fait fortement parler de lui. Installés dans le vieux Bayonne, Cyril et Ronan sont les petits derniers dans la famille du chocolat bayonnais.
Ils créent et fabriquent des tablettes authentiques et originales ainsi que des pâtes à tartiner (à retrouver sur www.myfrenchepicerie.com) aux noisettes françaises et un jus de cacao pour se désaltérer. Grands crus, créations éphémères ou collaboration avec des producteurs locaux, ces maitres chocolatiers sont reconnus pour leur qualité au Collège Culinaire de France depuis 2019.

Pâte à tartiner 52% noisettes - Monsieur Txokola


La Chocolaterie Cazenave est la plus ancienne fabrique artisanale de Bayonne et a fêté récemment ses 165 années d'existence. Acteur majeur de l'histoire du chocolat dans la ville basque, tous les produits de la chocolaterie sont labellisés "Agriculture Biologique" depuis 2018. 
Avant tout reconnue pour son chocolat chaud mousseux, cette maison est aussi réputée pour ses tablettes de chocolat et ses coffrets de bonbons. La maison Cazenave travaille uniquement avec des fèves d'Amérique du Sud. 

Enfin, LAIA, la petite chocolaterie artisanale créée par Olivier Casenave en 2009 à Baigorri est aussi un joyau chocolaté du Pays Basque. Le credo : "de petits quantités pour un maximum de qualité". Chaque fabrication correspond à une cuvée et donc un goût unique en édition limité. 

Une histoire que nous connaissons peu, des artisans de qualité à découvrir, autant de belles adresses pour se régaler lors des fêtes de Noël, un anniversaire, un remerciement ou toutes autres occasions gourmandes. 

Retrouvez le chocolat de Monsieur Txokola sur notre épicerie fine française en ligne : ICI


*beurre de cacao : substance tirée de la fève de cacao. La pâte de cacao est la matière première de tous les produits à base de cacao; elle est obtenue par broyage des fèves torréfiées, décortiquées, dégermées. 






 





































Rédigé le  11 nov. 2021 16:00 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le Porc Kintoa: trésor gastronomique du Pays Basque



Janvier et février rime avec la cuisine du cochon! Ainsi, en cette période, nous souhaitons vous parler d'un joyau du Pays Basque dont nous sommes tombés amoureux:

le porc basque KINTOA

.

Comment ne pas rencontrer un éleveur de porc Kintoa lors de balades dans la vallée des Aldudes et se prendre de tendresse pour ces petits cochons noir et blanc si mignons aux oreilles qui tombent sur les yeux. 

Elevés en mode extensif ( le contraire d'intensif), ces petites bêtes vivent toute l'année en plein air au cœur des montagnes. Ces cochons se nourrissent essentiellement de glands, châtaignes et certains compléments alimentaires naturels (orge, maïs…) sont apportés quand la saison est plus compliquée. 

Avec une croissance minimum de 10 mois, l'alimentation de qualité et le mode d'élevage respectueux permet d'obtenir une viande d'une finesse exceptionnelle. A la chair sombre, persillée et avec un goût de noisette, c'est la pépite de la montage Basque. 
Aujourd'hui prisés dans le monde entier par les "aficionados" de la

viande et charcuterie "haut de gamme"

, il ne faut pas oublier que ce drôle de cochon a bien failli disparaitre. 

Réintroduit au début des années 80 par quelques éleveurs de la région dont le célèbre

Pierre Oteiza

, ce cochon a commencé par changer de nom pour paraitre plus "sexy" aux yeux des consommateurs. Ainsi, du nom initial de "Pie Noir", il a été rebaptisé "Kintoa", comme le nom de l'un des rois de Navarre. 

A ce jour, le territoire est repeuplé et l'on compte 80 éleveurs de la race Kintoa dont une vingtaine de fermiers producteurs. C'est le cas notamment du groupement d'éleveurs* basques regroupés au sein de la

coopérative Belaun


A taille humaine et dans le respect total de l'animal et de la qualité des produits, ces 6 éleveurs produisent et transforment eux-mêmes: 

jambon de porc Kintoa

séché pendant 24 mois minimum, viande, charcuteries mais aussi des conserves d'exceptions

(saucisses confites, boudin basque, chichons, pâté basque, axoa,...)

.

Le maitre mot des éleveurs de la région: élever des cochons heureux pour une viande qualité. Pour le porc basque Kintoa, vivre dans les Aldudes c'est comme être un peu au Club Med. "Zen" est bel et bien le fil conducteur de ces cochons d'exception. 

*éleveurs en multi-élevages (porc, agneau et veau fermier)

Les produits faits avec du porc basque Kintoa: 

      

















 















Rédigé le  29 jan. 2021 18:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Manger de la Spiruline sans complexe...c'est quoi au juste?


Alors qu'on nous vante partout dans les magazines féminins et santé la spiruline comme étant le super-aliment tendance du moment, nous sommes en réalité nombreux à nous demander quelle est donc cette drôle de bête verte...

Découverte de la Spiruline



Découvert par le monde occidental dans les années 70 par le chercheur américain Ripley Fox, ce végétal aquatique est en réalité consommé depuis plusieurs millénaires par les civilisations primitives d'Amérique du Sud et de l'Asie. 

Ripley Fox fait le constat lors de ses recherches que la santé des peuples qui consomment la spiruline est bien meilleure que ceux qui ne la mange pas. Il décide ainsi de produire la spiruline sous serre dans des bassins artificiels afin de permettre à tous de profiter de ses bienfaits et ainsi lutter contre la malnutrition dans le monde. 

Des vertus uniques...

Mais pourquoi la spiruline est -elle bénéfique pour la santé?

.
..c'est surement la question que vous vous posez. 

En effet, cette cyanobactérie qui n'est pas vraiment une algue possède de nombreux bienfaits et serait considéré à ce jour pour certains spécialistes comme l'aliment

le plus riche au monde en protéines, fer, zinc et vitamines B12

.

Elle contient 60 à 70% de protéines contre 20% environ dans la viande. Par ailleurs, elle détient un pouvoir

stimulant et détoxifiant


Contenant magnésium, zinc, calcium, phosphore ou vitamines A, B, K et E, la liste des bienfaits de la spiruline est complète mais ne s'arrête pas là. Riche en chlorophylle oxygénante, elle contient aussi des acides gras omégas 6.

Elle est ainsi idéale pour

vitaliser ses défenses immunitaires, lutter contre l'anémie, embellir la peau ou les cheveux, avoir un meilleur sommeil ou réguler sa glycémie.

 


Comment la consommer?



A consommer en poudre pour saupoudrer vos salades (ex: salade grecque à la spiruline) ou dans l'un des plats les plus populaire à base de spiruline tel que les pâtes. De nombreux artisans français en réalisent, c'est le cas notamment des torsades charentaises de "La Font Garnier" que vous pouvez retrouver sur l'épicerie fine en ligne "My French Epicerie".


Idéal pour les sportifs

, c'est aussi un moyen facile de faire manger de la spiruline aux enfants. 

A l'état naturel, diluée ou en poudre, la spiruline s'associe à un grand nombre de recettes. Que cela soit lors du petit déjeuner (dans un yaourt ou avec des fruits), en assaisonnement dans un dessert ou en ajout d'une préparation de sushis...il y a mille et une manière de consommer la spiruline....laissez parler votre imagination!!!


 







Rédigé le  31 oct. 2020 18:30 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Piment d'Espelette AOP: Production et Cuisine





Seule épice française bénéficiant de l'
AOP (Appellation Origine Protégée), c'est l'épice emblématique de la cuisine du Sud Ouest dont les preuves au Pays Basque remontent dès 1650. 
En effet, à cette époque, le poivre étant une denrée chère, les femmes basques auraient commencer à planter le piment d'Espelette de variété "Gorria" rapporté du Mexique par des explorateurs pour ainsi assaisonner les plats et conserver le jambon de Bayonne à moindre coût.
Savez-vous toutefois comment ce piment se cultive et comment cuisine le t-on?
My French Epicerie vous dévoile tout ce que vous ignorez. 

La production



1- Semis


Après une sélection rigoureuse des meilleures graines effectuée sur des plants en bonne santé, elles sont utilisées pour les semis de l'année suivante dès le mois de mars. 
Semées généralement sous serre pour que la température de germination soit de 20°C minimum, les premières feuilles apparaissent au bout de 15 jours.

2- Repiquage



Les plants sont ensuite repiqués dans du terreau pour rester à l'abri sous serre pendant 2 mois. Ils sont ensuite plantés en plein champs entre le 1er avril et le 15 juillet en fonction des températures. 

L'irrigation du Piment d'Espelette est autorisé seulement 3 semaines suivant la date de plantation. Passé ce délai et conformément au cahier des charges de l'AOP, c'est interdit...sauf dérogation très exceptionnelle.

3- Récolte

La récolte commence à la mi-août lorsque les premiers piments sont 100% rouges. La cueillette est uniquement manuelle et nécessite plusieurs passages afin de ne sélectionner que les piments rouges, saints, sans nécroses et de forme conique régulière, comme le mentionne le cahier des charges de l'Appellation. 
La fin des récoltes est fixée chaque année au 1er décembre, juste avant les premières gelées. 

4- Maturation



Après triage des piments, ils sont mis sous serre pendant 14 jours minimum pour se déshydrater et développer tous les arômes. 


5- Equeutage

Lorsque la maturation est finie, on retire à la main le pédoncule (la queue) des piments et ils sont nettoyés un à un. 

6- Mise au four - Séchage

Pour le séchage du Piment d'Espelette, alors qu'on les enfilaient autrefois sur des cordes disposées sur les façades extérieures des maisons, la méthode a quelque peu changé de nos jours. 
En effet, les piments sont mis au four sur des claies en bois pendant 48 heures entre 50  et 65°C.

7- Broyage et conditionnement

Lorsque les piments sortent du four, ils sont secs et craquants. Ils sont ainsi broyés pour faire la poudre de Piment d'Espelette.
La poudre est ensuite conditionnée en sachet sous vide ou en pot en verre afin de leur permettre de conserver la couleur et les arômes. 

Le piment d'Espelette en cuisine

Alors qu'il remplace le poivre, le piment d'Espelette est une épice à l'arôme fruité et aux saveurs de poivrons, foin séché et tomates mûres. Chaud et peu piquant, sur l'échelle de Scoville (échelle de puissance des piments), il se situe 4ème sur 10. 

Utilisé généreusement dans les recettes traditionnelles du Pays Basque (axoa de veau, piperade, poulet basquaise...), utilisez le pour assaisonner vos recettes de foies gras maison, de desserts au chocolat, viandes de canard, sauce tomate, poêlée de légumes...le piment d'Espelette s'utilise dans toutes vos recettes à la manière d'un poivre, donc n'hésitez pas à en mettre partout!

Maintenant que vous connaissez tout sur le Piment d'Espelette, retrouvez le Piment d'Espelette Bio de Biperenia sur notre site internet...en plus, c'est le seul au monde cultivé en biodynamie!

Idée recette de My French Epicerie

:
Chili Con Carne Made In Nouvelle Aquitaine
Un plat qui arrive tout droit du Mexique et revisité avec les ingrédients en direct de nos producteurs de Nouvelle Aquitaine. 

Idée produit de My French Epicerie: Piment d'Espelette Bio- Biperenia 50g avec saupoudreuse intégrée





Rédigé le  3 oct. 2020 18:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Haricots Rouges: Bienfaits et Cuisine


Alors que la saison de la récolte des haricots rouges a commencé dans le Haut Poitou depuis début septembre, c'est l'occasion de mieux vous présenter l'un des haricots secs les plus consommés dans le monde. 

Bienfaits pour la santé



Riche en protéines

, le haricot rouge est un légume sec d'origine végétale qui est

dépourvu de graisses

. Ainsi, ces 2 caractéristiques en font un

allié dans un régime alimentaire équilibré

; et sa consommation est

idéale dans l'alimentation végétarienne

...mais ce n'est pas tout!

En effet, riche en potassium et pauvre en sodium, il est naturellement

diurétique

. Contenant également un grand nombre d'oligo-éléments (calcium, magnésium, vitamine B9, fer, phosphore), il est très bon pour la santé.

Riche en fibres, fini les problèmes de transit intestinal

et les faims de loup entre les repas!

Comment les préparer

?


Conservé sec, le haricot rouge se mange toute l'année. Il est préférable de le conserver à l'abri de la lumière dans un endroit sec pour conserver toutes ses propriétés. 

Comme la plupart des légumes secs, les haricots rouges doivent être trempés dans l'eau froide pendant une nuit avant d'être cuit dans l'eau bouillante. La cuisson varie de 30 minutes à 1h30 en fonction de la grosseur de la graine. 

Et dans l'assiette?


Ingrédient de base du chili con carne

, le haricot rouge peut être cuisiné dans de nombreuses recettes.
Cuisinez le froid en base de salade avec de l'ail et de la tomate ou chaud à l'Antillaise avec de la tomate et du piment pour accompagner du poulet grillé. 

Vous l'aurez compris, le haricot rouge est un aliment qui est sain pour notre organisme et qui a la faculté de pouvoir être consommé de différentes manières...alors régalez vous sans complexe!

Idée recette de My French Epicerie

:
Chili Con Carne Made In Nouvelle Aquitaine
Un plat qui arrive tout droit du Mexique et revisité avec les ingrédients en direct de nos producteurs de Nouvelle Aquitaine. 

Idée produit de My French Epicerie:

haricots rouges BIO du Haut Poitou-Faenum

(86)






Rédigé le  10 sep. 2020 19:49 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires