Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact
Partenaires

Autour des Plantes



"Autour des Plantes" est le fruit de la rencontre de 2 amis: Antoine Lecointre et Sylvain Quet. Ils se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de Poitiers pour y obtenir un Master en Biologie.
Envieux de créer un lien concret entre la santé et l'environnement, ils ont alors décidé de créer leur entreprise en 2012 au sein du domaine de Malaguet près de Poitiers.



Biperenia

Jean Baptise Halty est un jeune producteur de Piment d'Espelette AOP BIO.
Descendant de l'une des plus vieilles familles d'Espelette, il a repris en 2015 les bâtiments de la ferme de son grand père pour y produire l'or rouge du Pays Basque: le Piment d'ESPELETTE!

De "Biper" (piment en Basque) est ALORS né Biperenia.

Respectueux de l'environnement et soucieux de fournir le meilleur des piments, c'est naturellement que Jean Baptiste s'est tourné vers l'Agriculture Biologique et travaille en biodynamie. 
Il utilise des traitements naturels tels que le purin d'ortie, prêle, consoude, rhubarbe et fougère. Aucun pesticide, insecticide, fongicide ou herbicide n'est utilisé préférant l'usage d’auxiliaires tels que les coccinelles, syrphes et pinces oreilles qui mangent les pucerons. 

Enfin, le binage est également écologique. Tout se fait manuellement et derrière le cheval qui tracte la charrue. 
Chaque piment cueillit est trié et nettoyé à la main avant le séchage pour que la qualité du Piment soit la meilleure. 

Jean Baptiste Halty est un personnage franc, authentique et bon vivant, respectueux de sa terre et fier de produire sur la terre de ses ancêtres. Toutes ces valeurs se reflètent dans la qualité de son Piment d'Espelette et en fait un produit d'exception. 



Maison Clochard



Alexandre Clochard est un artisan fabricant installé à Sanxay, site historique gallo-romain majeur de la Nouvelle Aquitaine.

Nostalgique des délicieuses recettes de terrines de ses grand mères, il a décidé après un parcours pendant quelques années dans la distribution de revenir au sein de son terroir natal pour y réaliser l'un de ses rêves et refaire vivre les recettes transmises dans la famille de génération en génération.

Ainsi, en 2016, il a créé la "Maison Clochard" pour y confectionner des terrines de porc dont certaines sont aromatisées avec une bière locale des Deux Sèvres (La Chamoise).

Amoureux du sucré, il a également souhaité relever le défi en fabriquant également des confiseries à base d'amandes torréfiées enrobées au chocolat: Les clochettes du Poitou.

Pourquoi le nom de "clochettes du Poitou"? La légende raconte que lorsqu'Alexandre était petit, on l'appelait "Clochette" et que ce surnom le poursuit encore aujourd'hui dans son entourage.
Originaire du Poitou, quoi de plus naturel donc que de désigner cette spécialité ainsi.

En 2019, la recette sucrée forte de son succès a également été déclinée avec la version noisettes et a remporté la mention spéciale du jury lors du Concours des Saveurs de la Nouvelle Aquitaine!

Dans une démarche d'agriculture raisonnée, le choix des matières premières est sélectif. En effet, Alexandre travaillent uniquement avec des produits frais, sans ajout qui ne soit pas naturel et provenant de fermes situées dans un rayon de 25km autour du lieu de fabrication.

Enfin, notons qu' Alexandre travaille seul et fait tout à la main...Il se lève chaque matin à 5 heures pour vous permettre de vous régaler!