Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact

Les producteurs de My French Epicerie: La Noyeraie des Borderies

LA NOYERAIE DES BORDERIES


La Noyeraie des Borderies, c'est avant tout une histoire charentaise de nuciculteurs passionnés que l'on se transmet de père en fille à Louzac Saint André près de Cognac. 
Plantée dans les années 80 sur une superficie de 20 hectares, la noyeraie est implantée sur un sol d'argile et de silex au coeur du terroir des Borderies...d'où le nom de l'exploitation agricole. 
 
Cécile Vidal en a repris le fleuron et se consacre à la production de noix et leur transformation en cerneaux et huile vierge de noix. La culture se fait également dans une démarche respecteuse de l'environnement...des ruches sont même hébergées sur le site afin de créer un écosytème parfait. 
Aidée par une petite équipe, les étapes critiques du processus de décorticage se font toujours à la main pour garantir une qualité maximale. 
 
Ainsi, depuis mai 2019, La Noyeraie des Borderies est producteur de qualité membre du Collège Culinaire de France. L'huile de noix est également utilisée par de nombreux chefs étoilés dont Christopher Coutanceau à La Rochelle au Guide Michelin depuis 2019. 
 
Les noix sont de la variété Franquette et ont la particularité d'avoir la peau fine et d'avoir une savoir typique. Toute de suite après la récolte, elles sont lavées, triées puis séchées. Un tri manuel des cerneaux de noix est effectué avant la transformation des huiles vierges de noix pour garantir une qualité gustative exceptionnelle. 
 
En effet, La Noyeraie des Borderies est particulièrement réputé pour son huile de noix vierge en premère pression à froid ou à chaud.
L'huile vierge de noix pressée à froid à la particularité d'être subtilement savoureuse, on y retrouve le goût de la noix fraiche et c'est aujourd'hui un produit rare sur le marché. 
L'huile vierge de noix pressée à chaud est marquée par une note de terroir et à la douceur fruitée de la noix. 
Cécile a également souhaité créer une moutarde avec les noix de l'exploitation en partenariat avec une moutarderie artisanale de la région. 
 
A utiliser uniquement à froid, l'huile de noix est riche en omegas et donc très bonne pour la santé. Pour en savoir plus sur la gamme, c'est par ici.