Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact

Découverte du Collège Culinaire de France

 

 



Dans notre démarche de vous proposer une offre de qualité avec des produits issus des petits producteurs français de la Nouvelle Aquitaine,nous souhaitons également vous parler du

Collège Culinaire de France

dont certains d’entre eux sont membres.

 

A l’origine de 15 chefs français de renom dont Alain Ducasse, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic ou encore les défunts Joël Robuchon ou Paul Bocuse, le mouvement a vu le jour en 2011 avec le souhait de développer les liens et interactions entre les producteurs et les restaurateurs.

Sous les appellations «Restaurant de qualité» et« Producteur Artisan de qualité», l’objectif est de fédérer des passionnés qui partagent les mêmes valeurs et pratique de la qualité.

Institut de référence de la culture gastronomique française,le Collège Culinaire de France a pour maîtres mots:

-Transparence dans l’assiette

-Mise en valeur de la diversité

-Richesse des produits et des terroirs

L’objectif final de cette démarche est de sensibiliser et responsabiliser les clients à la prise de conscience de ce que la Qualité est réellement. C’est un combat face à la cuisine industrielle.

Il n’y a pas de cuisine de qualité sans produits de qualité.

Pour leur appellation de «Producteur Artisan de Qualité»,le Collège Culinaire de France est dans la même démarche de savoir-faire.

A ce jour, près de 500 producteurs artisans sont membres du Collège Culinaire de France et bénéficie ainsi du titre de «Producteur Artisan de Qualité». Pour obtenir cette appellation, il faut:

-Incarner une histoire humaine derrière chaque produit

-Travailler avec des méthodes artisanales

-Rechercher et cultiver le goût authentique des saisons et les qualités nutritionnelles des produits

La sélection des producteurs par le Collège Culinaire de France

Pour obtenir l’appellation, les producteurs sont sélectionnés au préalable par les 200 membres chefs et producteurs référents français que compose l’institution. Après avoir émis des recommandations et avis, les dossiers sont étudiés mensuellement par les membres fondateurs du Collège Culinaire de France. Pour que le nouveau membre soit validé, il faut que la candidature soit approuvée à l’unanimité.

Une fois validé, c’est l’aboutissement d’une reconnaissance pour son travail de qualité par les plus grands chefs cuisiniers de France et du grand public.

 

La survie de ces petits producteurs passe bien évidemment par l’indépendance vis-à-vis des grandes surfaces et par la mise en place du circuit court (un seul intermédiaire maximum) ainsi qu’une juste rémunération à la hauteur du travail engagé pour fournir un produit de qualité.

Autant de valeurs fondamentales que défends le Collège Culinaire de France et que nous soutenons chez My French Epicerie.

Retrouvez une sélection de producteurs membre du Collège Culinaire de France sur www.myfrenchepicerie.com tel que «Les Truites de Banka», La Noyeraie des Borderies , Les Volailles du Renard Rouge,ou L’Essaim de la Reine

.

 

 

 


 

Rédigé le  13 avril 2020 15:33 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site