Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact
Blog

La Mention Nature & Progrès, quelle différence avec le label AB?



Nous sommes de plus en plus à consommer des produits "bios" mais connaissons-nous et savons nous tous interpréter la multitude de labels qui sont sur ce secteur? 

En effet, si l'on connait tous le label Agriculture Biologique (AB), il n'est pas le seul à identifier des produits issus de l'agriculture Biologique. D'autres labels sont moins connus mais protège tout autant une agriculture éthique et durable. 
En France, 3 labels nationaux coexistent: le label Européen AB, Nature & Progrès et Bio Cohérence

AB: très répandu mais pourtant mal connu



Bien que le label AB soit le plus répandu, il est pourtant très mal connu et ce n'est d'ailleurs pas le plus ancien. En effet, la mention "Nature & Progrès" a vu le jour en 1972, soit 13 ans avant l'apparition du label AB.
Répondant désormais principalement au cahier des charges Européens, il est à ce jour le seul officiellement reconnu par l'Etat. Voici ses particularités: 
  • Obtention de la certification: contrôle annuel sur rendez-vous par un organisme agréé qui porte essentiellement sur la vérification de documents
  • Mode de cultures: sans pesticides ni traitements chimiques après récolte
  • Mode d'élevages: alimentation sans pesticides qui ne provient pas obligatoirement de l'exploitation.
  • Seuil de présence d'OGM toléré à 0.9%.
  • L'accès au plein air pour les animaux n'est pas obligatoire. 
Moins exigeant que le label AB français à qui il a laissé sa place, le label Européen a été jugé comme pas assez restrictif par certains producteurs. Ainsi, le développement de labels plus engagés ont vu le jour afin de renforcer l'agriculture française biologique. C'est de cette manière que le label "Nature & Progrès" est devenu un label incontournable sur le secteur du bio. 

Nature & Progrès: une dimension locale et humaine



Avec pour objectif principal de limiter les intermédiaires et de mettre en valeur les productions locales, ce label au cahier des charges restrictif s'inscrit dans une démarche respectueuse de l'environnement, de l'humain et des animaux, c'est un signe de garantie pour le consommateur. Voici ses spécificités: 
  • Contrôle bi-annuel par 2 adhérents de l'association (1 consommateur et 1 producteur) , chaque point du cahier des charges est vérifié.
  • interdiction de mixité des cultures bio et non bio sur une même exploitation
  • interdiction d'utiliser de l'huile de palme même si elle est Bio dan le processus de fabrication des produits
  • interdiction totale d'OGM
  • L'accès au plein air est obligatoire pendant toute la durée de vie de l'animal
  • Les méthodes de production doivent être traditionnelles et interdit la cuisson au micro-ondes, UHT et téflon
  • Prise en compte du volet économique de l'activité (conditions de travail décentes, circuits courts privilégiés, activités à taille humaine)
  • Prise en compte de l'aspect social (échanges, lien social)
  • Prise en compte de l'aspect environnemental (limitation de la mécanisation et de la technologie, respect de la saisonnalité, gestion des énergies, réduction des déchets)
Alors que la consommation de produits biologiques ne cesse de croître, vous connaissez désormais toutes les particularités du label AB et "Nature & Progrès". 

Curieux de découvrir le goût de ce type de produits? Découvrez sur notre boutique en ligne l'intégralité de notre gamme bio mais aussi les tisanes et aromates de chez "Autour des Plantes" labellisés "Nature & Progrès". 


Rédigé le  22 fév. 2020 11:15 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Recette du Cassoulet au Canard du Sud Ouest






Un cassoulet maison? Hum, que c'est bon!

Les recettes sont multiples selon que l'on se trouve à Toulouse ou à Carcassonne. My French Epicerie vous dévoile sa recette préférée pour ce plat typique du Sud-Ouest. 

Les bases pour un cassoulet réussi

Pour un cassoulet réussi, il faut les bons ingrédients (eh oui, sans bon ingrédients, il n'y a pas de bons plats!) et si possible, le préparer la veille car il est encore plus savoureux réchauffé.
  • Ingrédients pour 6 personnes (c'est pas grave s'il en reste!):
- 800g d'haricots blancs type lingot (faire tremper une nuit à l'eau froide)

- 500g de saucisses confites de porc


- confit de canard


- poitrine de porc
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 3 tomates (ou en dehors de la saison: concentré de tomates)
- 2 carottes
- thym, laurier, persil, sel, poivre

Mode d'emploi du Cassoulet au canard



1- Dans une cocotte, faire revenir dans un peu de graisse de canard, les saucisses en morceaux, les oignons, les tomates, les carottes, l'ail, le bouquet garni, la poitrine de porc et le confit.

2- Saler et Poivrer

3- Laisser rissoler environ 15 minutes

4- Ajoutez les haricots blancs

5- Recouvrir le tout largement d'eau et faites mijoter une bonne heure à feu doux

6- Mettre ensuite les haricots blancs et la viande dans un plat en terre cuite et parsemez de chapelure

7- Faire gratiner au four 2 à 3 heures avant de servir...Régalez vous!

Si vous n'avez pas le temps...ou l'envie de passer du temps derrière les fourneaux, optez pour le cassoulet au confit de canard et aux saucisses de chez ARNABAR...il suffit de le réchauffer au four avec un peu de chapelure. 





Rédigé le  16 fév. 2020 11:15 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Pourquoi fête t'on la Saint Valentin le 14 février?

Pourquoi fête t'on la Saint Valentin le 14 février?

Que l'on souhaite la fêter ou non, la Saint Valentin est une fête très ancienne que l'on fête toujours le 14 février...mais pourquoi?
Aucune source officielle n'en explique la raison mais plusieurs légendes existent sur le sujet. 

UNE FETE PAIENNE

La légende la plus ancienne trouve son origine dans la Rome Antique où l'on organisait la course des Luperques en l'honneur de Lupercus, le protecteur des champs et des troupeaux. 
Lors de cette course, les hommes courraient après les femmes et les frappaient avec des peaux de boucs afin de leur assurer la fécondité et une grossesse heureuse. 

Ces célébrations païennes ont été interdites à partir de 494 pour être remplacées par la Chandeleur (purification) et la Saint Valentin (l'amour et la fécondité).

UN SAINT NOMME VALENTIN...

Une autre légende raconte qu'un prêtre nommé Valentin célébrait secrètement des mariages interdits par l'Empereur qui avait peur que les soldats ne s'attachent trop aux femmes et ne partent pas au combat. 
Lorsque l'Empereur l'apprit, il fit emprisonner Valentin qui fut décapité le 14 février 270. 

Après la chute de l'Empire romain, Valentin fut canonisé en 1496 et en l'honneur de son sacrifice pour l'amour, il devint officiellement le saint patron des amoureux. C'est ainsi que le 14 février devint la fête de la Saint Valentin. 

LA SAISON DES AMOURS

Enfin, la dernière théorie remonte au 15ème siècle. A l'époque, en Angleterre on pensait que le 14 février était la meilleure date pour l'accouplement des oiseaux. Pendant cette période, les amoureux avaient pour coutume de s'écrire des poèmes d'amour et s'appeler "Valentin".
La tradition fut ensuite rapportée en France par Charles d'Orléans lors de son retour de campagne en Angleterre. 

DE NOS JOURS...

Quelque soit l'origine de la Saint Valentin, cette fête reste le jour de l'amour et quelques rituels persistent tels que les messages doux ou l'offrande de fleurs et chocolats. 

Sa signification et sa date diffère parfois selon les pays. Aux Etats Unis, la Saint Valentin est aussi une fête de l'amitié. En Chine, elle fête tradionnellement le 7 juillet...mais les jeunes Chinois s'occidentalisent de plus en plus et préfèrent maintenant la fêter le 14 février. 

Au final, l'essentiel est de faire savoir à sa moitié qu'on l'aime...que ce soit un 14 février ou n'importe quel jour de l'année. Il n'y a pas de règles!

En panne d'idées cadeaux pour la Saint Valentin, offrez une petite attention ou une carte cadeau sur www.myfrenchepicerie.com


Rédigé le  8 fév. 2020 16:30 dans Raconte moi une histoire  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Crêpes sucrées: la vraie recette Bretonne!

Crêpes sucrées: la vraie recette Bretonne!
Aujourd'hui, c'est la Chandeleur et ayant été expatriés en Bretagne pendant de nombreuses années, nous souhaitions faire un clin d’œil à cette belle région en ce jour dédiée à la crêpe. 

Pour cela, nous vous donnons la recette bretonne de la crêpe au froment (aussi appelée crêpe sucrée) de Vincent Martinais, formateur à l'école de Maître Crêpier de Rennes. 


Elle est moelleuse et légère, ce qui en fait l'une des meilleures!

A vos fourneaux, on vous dévoile la recette!

Ingrédients pour 30 crêpes environ:

- 3 à 4 œufs
- 150g de sucre semoule
- 500g de farine de froment
- 25g de beurre salé (eh oui, la Breizh touch qui fait la différence!)
- 1 litre de lait

Etape 1:
Dans un saladier, blanchissez les oeufs avec le sucre et mélangez de manière énergique.

Etape 2:
Quand le mélange blanchit, ajoutez 1/2 litre de lait en continuant de remuer.

Etape 3: Incorporez la farine et le sel par étapes. Dès que la pâte est homogène, cessez de remuer pour éviter que la pâte devienne élastique. Faites attention aux grumeaux!

Etape 4: Ajoutez le beurre fondu.

Etape 5:
Ajoutez le restant de lait jusqu'à temps que le mélange soit liquide.

Etape 6 (optionnel): Si vous êtes gourmand ou cherchez une note d'originalité, ajoutez un trait de rhum, de bière ou de fleur d'oranger.

Etape 7: Laissez reposer 1 heure.

Etape 8: Graissez votre poêle avant chaque crêpe avec du beurre fondu. Ajoutez la pâte à crêpe dans la poêle. Laissez cuire 1 à 2 minutes. 

Comme en Bretagne, accompagnez les de beurre, de sucre et de confitures. si on veux faire une entorse à la tradition, on peux se tourner vers la pâte à tartiner ou le miel. 

Et comme on dit en Breton : "Pa'z eus c'hwezh vat, Ez eus traoù mat" (Puisqu'il y a bonne odeur, il y a bonnes choses (à manger). 

Bon appétit!












Rédigé le  2 fév. 2020 10:15 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Des crêpes à la Chandeleur: superstitions?

Des crêpes à la Chandeleur: superstitions?

Chaque année, nous célébrons la Chandeleur toujours à la même date: le 2 février.
Et pour cette occasion, nous mangeons toujours des crêpes...mais pourquoi?
Avant tout, cette fête est d'origine religieuse et célébrée 40 jours après Noël (Jour de présentation de l'enfant Jésus au Temple). 

Le nom "Chandeleur" est donc à l'origine des "chandelles" qui étaient allumées dans les églises ou sur le devant des maisons pour accueillir l'enfant Jésus. Elles signifient la lumière, la pureté et éloignent du mal. 

Mais pourquoi mange t'on des crêpes alors? 

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentent le soleil et le retour à la lumière...ainsi que le rallongement progressif des jours à partir de février.
Le fait de consommer des crêpes lors de la Chandeleur serait donc un hommage au cycle des saisons qui annonce l'arrivée prochaine du Printemps. 

Des crêpes oui...mais pas n'importe comment!
La fête de la Chandeleur s'accompagne également de superstitions. En effet, autrefois, les paysans devaient faire des crêpes pour assurer une bonne récolte de blé l'année suivante ainsi que l'aisance financière.
Pour que la prospérité soit au rendez-vous, la première crêpe devait être jeté en l'air de la main droite en tenant un Louis d'or dans la main gauche et en faisant retomber la crêpe correctement dans la poêle. 

Et après?
La crêpe était ensuite déposée pendant une année en haut d'une armoire avec la pièce d'or placée à l'intérieur. La légende raconte que lors de la Chandeleur suivante, la pièce d'or était donnée à une personne pauvre.
Quoiqu'il arrive, les processions ont disparues mais la crêpe fait toujours de la résistance!

La Chandeleur s'est même modernisée au cours des dernières décennies avec l’apparition sur nos tables de gaufres et de pancakes que l'on agrémente selon nos envies avec du sucre, du miel*, de la confiture* ou de la pâte à tartiner. 
Une bonne excuse pour régaler les petits comme les grands gourmands!


* en vente sur www.myfrenchepicerie.com



Rédigé le  27 jan. 2020 17:55 dans Raconte moi une histoire  -  Lien permanent
0 Commentaires