Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-19h |  Vendredi : 9h-12h30-14h-18h  |  Samedi : 10h-12h
My French Epicerie
Contact
Blog

Bayonne, capitale française du chocolat



Lorsque l'on pense "chocolat", on pense naturellement à la Belgique et à la Suisse. Pourtant, la France n'a rien à envier à ses voisines en terme de chocolat...en effet, Bayonne est reconnue comme la capitale historique française du chocolat

Il y a 400 ans, c'est à Bayonne qu'arrivent les premières fèves de cacao. Fuyant l'inquisition en Espagne, de nombreux juifs, portugais et espagnols arrivent ainsi au 16ème siècle au cœur du Pays Basque, dans la ville de Bayonne. Il apportent avec eux la recette de la fabrication du chocolat...l'histoire du chocolat nait à Bayonne!

Parmi ces nouveaux arrivants figurent des négociants et des commerçants en lien avec les comptoirs du cacao en Amérique du Sud et maitrisent ainsi l'approvisionnement de la fève de cacao. On y fait également mention de "faiseurs de cacao" ventant les vertus médicinales du cacao.

Au début, le chocolat est un produit de luxe qui se déguste uniquement sous forme de boissons. Peu à peu, les nombreux artisans installés à Bayonne vont travailler le chocolat sous toutes ses formes. 

L'industrialisation du chocolat

Au 20ème siècle, la ville basque devient officiellement la Capitale Française du Chocolat et voit le nombre de ses fabriques artisanales se développer. En effet, en 1856, on y compte plus de 30 artisans chocolatiers. En 1870, c'est 130 fabriques de chocolat qui sont comptabilisées, c'est alors plus qu'en Suisse. 

Toutefois, avec l'industrialisation massive du chocolat, un grand nombre d'entres eux ont disparu. On recense à ce jour une dizaine de chocolatiers dans la ville de Bayonne et uniquement 3 maitres chocolatiers.

Quelle est la différence entre artisan chocolatier et maitre chocolatier? 

Le maitre chocolatier est un artisan qui travaille son chocolat de A à Z (Bean to Bar). C'est à dire qu'il va lui-même sélectionner sa fève dans le pays d'origine, il va ensuite travailler son chocolat directement à partir de cette fève de cacao pour en fabriquer le produit final.

Par ce mode de fabrication artisanal, c'est l'assurance de consommer des chocolats au beurre de cacao*, sans huile de palme, lécithine de soja et autres exhausteurs de goût que l'on retrouvent dans les chocolats bas de gamme à prix réduits. 

Que fait donc l'artisan chocolatier?
Il travaille son chocolat à partir d'une fève déjà transformée en amont et sans l'avoir sélectionné au préalable. 

Seulement 3 maitres chocolatiers à Bayonne. 

Impliquant un travail complet et rigoureux de la fève de cacao, le nombre de maitres chocolatiers en France est très réduit (environ 70 maitres chocolatiers français). A Bayonne, on recense 3 maitres chocolatiers. 

Commençons par "Monsieur Txokola"qui fait fortement parler de lui. Installés dans le vieux Bayonne, Cyril et Ronan sont les petits derniers dans la famille du chocolat bayonnais.
Ils créent et fabriquent des tablettes authentiques et originales ainsi que des pâtes à tartiner (à retrouver sur www.myfrenchepicerie.com) aux noisettes françaises et un jus de cacao pour se désaltérer. Grands crus, créations éphémères ou collaboration avec des producteurs locaux, ces maitres chocolatiers sont reconnus pour leur qualité au Collège Culinaire de France depuis 2019.

Pâte à tartiner 52% noisettes - Monsieur Txokola


La Chocolaterie Cazenave est la plus ancienne fabrique artisanale de Bayonne et a fêté récemment ses 165 années d'existence. Acteur majeur de l'histoire du chocolat dans la ville basque, tous les produits de la chocolaterie sont labellisés "Agriculture Biologique" depuis 2018. 
Avant tout reconnue pour son chocolat chaud mousseux, cette maison est aussi réputée pour ses tablettes de chocolat et ses coffrets de bonbons. La maison Cazenave travaille uniquement avec des fèves d'Amérique du Sud. 

Enfin, LAIA, la petite chocolaterie artisanale créée par Olivier Casenave en 2009 à Baigorri est aussi un joyau chocolaté du Pays Basque. Le credo : "de petits quantités pour un maximum de qualité". Chaque fabrication correspond à une cuvée et donc un goût unique en édition limité. 

Une histoire que nous connaissons peu, des artisans de qualité à découvrir, autant de belles adresses pour se régaler lors des fêtes de Noël, un anniversaire, un remerciement ou toutes autres occasions gourmandes. 

Retrouvez le chocolat de Monsieur Txokola sur notre épicerie fine française en ligne : ICI


*beurre de cacao : substance tirée de la fève de cacao. La pâte de cacao est la matière première de tous les produits à base de cacao; elle est obtenue par broyage des fèves torréfiées, décortiquées, dégermées. 






 





































Rédigé le  11 nov. 2021 16:00 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Recette pour l'apéro: empanadas à la viande



Le weekend arrive et qui dit weekend...apéro. Pour accompagner votre verre de vin, votre bière ou votre jus de fruits, pourquoi ne pas succomber à la plus célèbre spécialité d'Argentine...on vous parle bien évidement des empanadas, ces petits chaussons fourrés de viande, de pommes de terre, de fromages ou de poissons. 

L'équipe de My French Epicerie souhaite vous faire découvrir la

recette des empanadas à la viande


 
INGREDIENTS 

Nombre de personnes:
 6 personnes
Temps de préparation: 40mn
Temps de cuisson: 35mn
Niveau de préparation: assez facile
  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 200g de boeuf haché
  • 50g de haricots rouges
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 1 œuf
  • 1 c.à.s de coulis de tomates
  • 3 brins de persil
  • 1 pincée de paprika fumé
  • 1 pincée d'origan
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • Huile d'olive
  • 5cl de bouillon de boeuf
  • 30g de beurre
  • Sel
1- Epluchez l'oignon rouge et les gousses d'ails puis hachez les. Faites les revenir dans l'huile d'olive pendant 3 minutes. Ajoutez la viande, les herbes, les épices et continuez la cuisson pendant 6 minutes. Versez le bouillon, salez et continuez la cuisson pendant 3 minutes. 

2- Ajoutez les haricots rouges ( cuit au préalable) avec le coulis de tomates et faites cuire pendant 2 minutes. Ciselez le persil et ajoutez le avec le beurre. Rectifiez l'assaisonnement et laissez refroidir.

3- Déroulez les rouleaux de pâte et découpez des fonds de 10cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce. 

4- Déposez un peu de farce sur un côté et repliez pour former une demi-lune. Tournez les bords avec vos doigts pour les souder. Badigeonnez avec l'œuf battu chaque empanada et faites cuire pendant 20 à 25 minutes au four préchauffé à 200°C. Servir tiède en accompagnement d'un verre de vin rouge d'Anjou. 

Ingrédients indispensables à retrouver dans notre boutique en ligne: 

Haricots Rouges Secs: 



Coulis de tomate: 



Piment d'Espelette:








Retrouvez ici toute notre gamme d'épicerie fine en ligne. 

























Rédigé le  21 mai 2021 18:00 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Recette de dessert: éclair aux fraises et à la chantilly


Alors que les fraises arrivent doucement sur les étals du marché, les envies de desserts légers se font sentir. Rouge, pleine de sucre et de gourmandise, la fraise est le fruit idéal de saison pour se régaler. Traditionnellement consommé tout simplement trempée dans le sucre ou sous forme de tartes, il existe un nombre infini de la sublimer.
L'équipe de My French Epicerie souhaite vous faire découvrir la recette des éclairs aux fraises et à la chantilly. 

 
INGREDIENTS 

Nombre de personnes:
 6 personnes
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 25mn
Niveau de préparation: facile
  • POUR LA PATE A CHOUX:
  • 150g d'eau
  • 80g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120g de farine
  • 3 œufs

  • POUR LA CHANTILLY:
  • 250g de crème fraiche liquide entière
  •  130g de mascarpone
  • 40g de sucre
  • 250g de fraises
PREPARATION

1- Préchauffez le four à 180°C. Mélangez pendant 3 minutes l'eau, le beurre, le sel et le sucre vanillé (idéalement avec un robot, vitesse 1). 

2-  Ajoutez la farine et mélangez pendant 2 minutes (vitesse 3). 

3- Laissez refroidir le mélange. 

4- Ajoutez un œuf toutes les 20 secondes et mélanger pendant 1 à 2 minutes.  

5- Mettez la pâte à choux dans une poche à douille et réalisez des bâtonnets de 10 à 12cm environ. Enfournez 25 minutes dans le four à 180°C. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ouvrez légèrement le four afin que l'humidité s'échappe. 

5- Pour faire la chantilly, mettre votre bol au frais pendant 10 minutes puis ajoutez y la crème liquide et la mascarpone et mélangez au robot batteur pendant 1 à 2 minutes.

6- Ajoutez le sucre et mélangez au robot batteur pendant 2 minutes.

7- La chantilly est prête. Mettez la dans une poche à douille. Coupez les éclairs en deux et garnissez une moitié de chantilly en y déposant les fraises. Recouvrez avec l'autre partie de l'éclair. Saupoudrez de sucre glace et ajoutez une fraise pour la décoration. 


Retrouvez ici toute notre gamme d'épicerie fine en ligne. 

























Rédigé le  23 avril 2021 15:30 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Recette traditionnelle: Blanquette de Veau


Véritable recette traditionnelle de la gastronomie française

, la blanquette de veau est un plat familial et convivial. 

Née de l'art d'accommoder les restes, cette sorte de ragout de viande daterait du Moyen Age. Composée de veau, de carottes, champignons et sauce à base de crème fraiche, la blanquette de veau est un plat savoureux et généreux avec lequel on se régale le dimanche. 
 
INGREDIENTS 

Nombre de personnes:
 6 personnes
Temps de préparation: 25mn
Temps de cuisson: 1h30
Niveau de préparation: facile
  • POUR LA BLANQUETTE:
  • 600g de collier de veau taillé en cubes
  • 600g d'épaule de veau taillée en cubes
  • 10 oignons grelots
  • 500g de champignons de Paris
  • le jus d'un citron
  • 2 c.à.s de sucre
  • 70g de beurre
  • 1 jaune d'œuf
  • 70g de farine
  • 2 c.à.s de crème fraiche
  • sel, poivre
  • POUR LE BOUILLON:
  • 1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle
  • 4 gousses d'ail
  • 2 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 1 branche de céleri
  • 1 bouquet garni avec thym, laurier, persil
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 2 c.à.s de gros sel
PREPARATION

1- Dans une cocotte remplie d'eau, mettre les morceaux de viande et laissez bouillir pendant 1 minute afin de pocher la viande et la débarrasser de ses impuretés. 

2- Egouttez la viande et placez là dans un faitout avec les carottes, l'oignon piqué de clous de girofle, les gousses d'ail, le blanc de poireau , le céleri, le bouquet garni, le cube bouillon et le gros sel. Couvrez d'eau et portez à ébullition. Laissez ensuite cuire à feu doux pendant 50 minutes environ en écumant régulièrement. 

3- Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre et ajoutez les oignons grelots épluchés avec un verre d'eau et le sucre. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes jusqu'à ce que les oignons soient légèrement caramélisés. Réservez au chaud. 

4- Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre pour y faire revenir les champignons pendant 5 à 10 minutes avec un peu d'eau et le jus de citron. Salez et réservez au chaud. 

5- Quand la viande est cuite, réservez là au chaud et récupérez le bouillon en le passant à travers une passoire. Faites fondre le restant de beurre et ajoutez la même quantité de farine pour faire un roux. Mélangez bien jusqu'à ce que le beurre soit absorbé et que le roux colore légèrement. Ajoutez en 3 ou 4 fois le bouillon en mélangeant au fouet jusqu'aux premiers bouillons. Ajoutez la crème mélangée au jaune d'œuf et fouettez vivement. Rectifiez l'assaisonnement...dégustez la blanquette accompagnée de riz ou de pommes de terre vapeur. 

Suggestion de vin: contrairement aux idées reçues,

le vin blanc est le vin par excellence pour accompagner une blanquette de veau

. Laissez vous tenter par les vins du Sud Ouest tels que l'Irouleguy, ou le Jurançon Sec, par les vins de Bourgogne tels que le Chablis ou le Beaune ou bien les vins Cotes du Rhône tel que le Saint Joseph. 


Retrouvez ici toute notre gamme d'épicerie fine en ligne. 

























Rédigé le  8 avril 2021 18:45 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Recette: Souris d'agneau confite au miel et au vinaigre balsamique


L'agneau est une viande source de phosphore utile à la bonne santé des os. C'est aussi une excellente source de zinc agissant sur le bon fonctionnement du système immunitaire. 
Cuisiné traditionnellement lors des fêtes de Pâques, succombez au fondant de la savoureuse 

recette de souris d'agneau confite au miel et au vinaigre balsamique



INGREDIENTS 

Nombre de personnes:
 4 personnes
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson: 1h
Niveau de préparation: facile
  • 4 souris d'agneau
  • 6 c.à.s de vinaigre balsamique
  • 30cl d'eau
  • 2 branches de romarin
  • 4 gousses d'ail
  • 4 c.à.s de miel de bourdaine
  • 1 bouillon cube de volaille ou de veau
  • sel, poivre
PREPARATION

1- Préchauffez votre four sur th. 5-6 (170°C)

2- Faites chauffer l'eau dans une casserole et faites fondre le bouillon cube dedans.

3- Faites chauffer l'huile à feu vif dans une cocotte pouvant aller au four. Ecrasez les gousses d'ail en laissant la peau et mettez les à dorer avec le romarin. 

4- Faites dorer les souris d'agneau sur toutes les faces. Retournez les régulièrement. Salez et poivrez. 

5- Déglacez en ajoutant le vinaigre balsamique. Ajoutez le miel et retournez les souris d'agneau afin de bien les napper de sauce. 

6- Laissez caraméliser quelques minutes et ajoutez le bouillon. Fermez le couvercle et laissez mijoter pendant 1 heure au four afin de confire la viande. 

7- A la fin de la cuisson, sortir la cocotte et faites réduire le jus à feu vif si nécessaire. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en ajoutant du miel et du vinaigre balsamique. 

8- Servez chaud. Accompagnez ce plat avec des légumes rôtis, des pomme de terre grenailles ou une purée de pomme de terre. 

Suggestion de vin: Accompagnez ce plat d'un vin rouge d'Anjou

LES INGREDIENTS INDISPENSABLE POUR CETTE RECETTE






Retrouvez ici toute notre gamme d'épicerie fine en ligne. 

Envie d'agneau mais pas envie de cuisiner ? Découvrez l'agneau xilidron prêt à réchauffer. Agneau fermier élevé sous la mère au Pays Basque et cuisiné avec des légumes!
























Rédigé le  26 mars 2021 12:15 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Recette: Parmentier de canard confit


En cuisine, il y a les bons plats et les très bons plats! Le parmentier de canard fait incontestablement partie de la dernière catégorie. 
En effet, nous connaissons tous le traditionnel hachis parmentier à base de viande hachée de boeuf que nous avons un jour mangé à la cantine quand nous étions enfants mais il existe d'autres manières de le décliner: saumon, haddock fumé, poulet et bien sûr avec du canard. 

Amoureux du Sud Ouest, rien de plus naturel et gourmand qu'un parmentier de canard confit, découvrez cette recette du terroir. 

INGREDIENTS 

Nombre de personnes:
 6 personnes
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 45 min
Niveau de préparation: facile

PREPARATION

1- Epluchez les pommes de terre, coupez les en morceaux et plongez l'eau dans une grande casserole d'eau bouillante. Dès le début de l'ébullition, comptez 20 minutes de cuisson. 

2- Effilochez les cuisses de canard. Conservez 2 cuillères à soupe de graisse. Mélangez le canard avec le persil ciselé et le Piment d'Espelette. Déposez la viande dans un plat beurré au préalable. Préchauffez le four à 180°C.

3- Ecrasez les pommes de terre au presse purée. Délayez la graisse de canard dans la purée et ajoutez la muscade et le sel. 

4- Recouvrez le canard effiloché de purée et saupoudrez de chapelure. Enfournez au four pendant 20 minutes. Servez chaud accompagné d'une salade verte. 

Suggestion: vous pouvez remplacer la pomme de terre par une purée de patate douce. 


LES INGREDIENTS INDISPENSABLE POUR CETTE RECETTE





Retrouvez ici toute notre gamme d'épicerie fine en ligne. 





















Rédigé le  11 mars 2021 12:15 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires