Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact

Fleur de sel: l'or blanc de l'océan


 


Nous consommons tous du "sel" dans nos

recettes

du quotidien mais savez vous faire la différence avec la fleur de sel? 

Légende du sel


Tout d'abord, selon les légendes, le sel serait apparu dans la mer parce que les hommes craignaient que l'énorme boule du soleil ne les écrase un jour sous son poids.
Ainsi, les pêcheurs terrifiés ne cessaient d'uriner dans la mer. La mer devint alors si salée et impropre à la consommation que le soleil décida de rester dans le ciel pour l'éternité. 

MAIS COMMENT ON OBTIENT LA FLEUR DE SEL?


Malgré la légende, c'est en réalité plus technique que cela...
En réalité, les premiers marais salants ont été aménagés par les moines au cours du Moyen Age.
Depuis, la marée montante pousse chaque jour l'eau de la mer jusqu'au rivage qui est acheminée vers des bassins à travers un judicieux circuit hydraulique. 
Sous l'acte du vent et du soleil, l'eau s'évapore progressivement dans les bassins et l'eau saturée en sel se cristallise.
Lorsque le soleil est suffisant, que l'humidité de l'air est faible et que le vent se fait discret, la fleur de sel se forme alors à la surface. Toutes ces conditions météorologiques idéales ont donc une incidence sur sa production et son rendement de production.

Aucune méthode spécifique n'existe, c'est la transmission orale de génération en génération qui permet de transmettre le savoir-faire.
Selon les régions, on appelle celui qui ramasse le sel soit saunier sur l'Ile de Ré et de Noirmoutier ou paludier concernant le sel de Guérande. 

Mais alors...

quelle est la différence entre le sel fin et la fleur de sel?



Gros sel, sel fin, fleur de sel...facile de parfois s'y perdre. Tout bon saunier vous expliquera que le "sel" n'existe pas.
En effet, ce qu'on a pour habitude de nommer "sel" n'est en fait que du gros sel moulu. Certains habitants de l'Ile de Ré ont d'ailleurs pour habitude de moudre leur gros sel dans un moulin à poivre au moment de l'utilisation. 

Concernant la fleur de sel, celle-ci étant plus rapidement soluble et délicate en bouche, elle se consomme en fin de cuisson. Elle est considérée comme l'or blanc de la mer. 

Au naturel, certains sauniers ont fait le choix de proposer également des mélanges aromatisés de gros sel ou de fleur de sel pour des recettes gourmandes de grillades, marinades et pour assaisonner viandes et poissons pour se régaler sans limite. Vous trouverez une large gamme sur www.myfrenchepicerie.com en provenance du "Comptoir des Pertuis", saunier indépendant de l'Ile de Ré. 





 


 

Rédigé le  10 juillet 2020 17:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site