Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact

Raconte moi une histoire

Pourquoi fête t'on la Saint Valentin le 14 février?

Pourquoi fête t'on la Saint Valentin le 14 février?

Que l'on souhaite la fêter ou non, la Saint Valentin est une fête très ancienne que l'on fête toujours le 14 février...mais pourquoi?
Aucune source officielle n'en explique la raison mais plusieurs légendes existent sur le sujet. 

UNE FETE PAIENNE

La légende la plus ancienne trouve son origine dans la Rome Antique où l'on organisait la course des Luperques en l'honneur de Lupercus, le protecteur des champs et des troupeaux. 
Lors de cette course, les hommes courraient après les femmes et les frappaient avec des peaux de boucs afin de leur assurer la fécondité et une grossesse heureuse. 

Ces célébrations païennes ont été interdites à partir de 494 pour être remplacées par la Chandeleur (purification) et la Saint Valentin (l'amour et la fécondité).

UN SAINT NOMME VALENTIN...

Une autre légende raconte qu'un prêtre nommé Valentin célébrait secrètement des mariages interdits par l'Empereur qui avait peur que les soldats ne s'attachent trop aux femmes et ne partent pas au combat. 
Lorsque l'Empereur l'apprit, il fit emprisonner Valentin qui fut décapité le 14 février 270. 

Après la chute de l'Empire romain, Valentin fut canonisé en 1496 et en l'honneur de son sacrifice pour l'amour, il devint officiellement le saint patron des amoureux. C'est ainsi que le 14 février devint la fête de la Saint Valentin. 

LA SAISON DES AMOURS

Enfin, la dernière théorie remonte au 15ème siècle. A l'époque, en Angleterre on pensait que le 14 février était la meilleure date pour l'accouplement des oiseaux. Pendant cette période, les amoureux avaient pour coutume de s'écrire des poèmes d'amour et s'appeler "Valentin".
La tradition fut ensuite rapportée en France par Charles d'Orléans lors de son retour de campagne en Angleterre. 

DE NOS JOURS...

Quelque soit l'origine de la Saint Valentin, cette fête reste le jour de l'amour et quelques rituels persistent tels que les messages doux ou l'offrande de fleurs et chocolats. 

Sa signification et sa date diffère parfois selon les pays. Aux Etats Unis, la Saint Valentin est aussi une fête de l'amitié. En Chine, elle fête tradionnellement le 7 juillet...mais les jeunes Chinois s'occidentalisent de plus en plus et préfèrent maintenant la fêter le 14 février. 

Au final, l'essentiel est de faire savoir à sa moitié qu'on l'aime...que ce soit un 14 février ou n'importe quel jour de l'année. Il n'y a pas de règles!

En panne d'idées cadeaux pour la Saint Valentin, offrez une petite attention ou une carte cadeau sur www.myfrenchepicerie.com


Rédigé le  8 fév. 2020 16:30 dans Raconte moi une histoire  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Des crêpes à la Chandeleur: superstitions?

Des crêpes à la Chandeleur: superstitions?

Chaque année, nous célébrons la Chandeleur toujours à la même date: le 2 février.
Et pour cette occasion, nous mangeons toujours des crêpes...mais pourquoi?
Avant tout, cette fête est d'origine religieuse et célébrée 40 jours après Noël (Jour de présentation de l'enfant Jésus au Temple). 

Le nom "Chandeleur" est donc à l'origine des "chandelles" qui étaient allumées dans les églises ou sur le devant des maisons pour accueillir l'enfant Jésus. Elles signifient la lumière, la pureté et éloignent du mal. 

Mais pourquoi mange t'on des crêpes alors? 

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentent le soleil et le retour à la lumière...ainsi que le rallongement progressif des jours à partir de février.
Le fait de consommer des crêpes lors de la Chandeleur serait donc un hommage au cycle des saisons qui annonce l'arrivée prochaine du Printemps. 

Des crêpes oui...mais pas n'importe comment!
La fête de la Chandeleur s'accompagne également de superstitions. En effet, autrefois, les paysans devaient faire des crêpes pour assurer une bonne récolte de blé l'année suivante ainsi que l'aisance financière.
Pour que la prospérité soit au rendez-vous, la première crêpe devait être jeté en l'air de la main droite en tenant un Louis d'or dans la main gauche et en faisant retomber la crêpe correctement dans la poêle. 

Et après?
La crêpe était ensuite déposée pendant une année en haut d'une armoire avec la pièce d'or placée à l'intérieur. La légende raconte que lors de la Chandeleur suivante, la pièce d'or était donnée à une personne pauvre.
Quoiqu'il arrive, les processions ont disparues mais la crêpe fait toujours de la résistance!

La Chandeleur s'est même modernisée au cours des dernières décennies avec l’apparition sur nos tables de gaufres et de pancakes que l'on agrémente selon nos envies avec du sucre, du miel*, de la confiture* ou de la pâte à tartiner. 
Une bonne excuse pour régaler les petits comme les grands gourmands!


* en vente sur www.myfrenchepicerie.com



Rédigé le  27 jan. 2020 17:55 dans Raconte moi une histoire  -  Lien permanent
0 Commentaires