Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact
Blog

Flan d'asperges blanches à la moutarde à l'ancienne



Avec les beaux jours arrivent également la saison des asperges. En quête de plats légers, voici une recette qui change de l'ordinaire "asperges à la vinaigrette". Ici, l'asperge blanche est sublimée sous forme de flan à la moutarde. 

Ci-dessous le détail de la recette à télécharger


Ingrédients
(pour 4 personnes)

- 500g d'asperges blanches (fraiches ou en conserves)
- 5 cl de lait
- 1 c.à.c de moutarde à l'ancienne
- 1 œuf entier + 2 jaunes d'œufs
- Fleur de sel de l'Ile de Ré
- Poivre


Préparation (20 minutes)

1- Peler et laver les asperges et les faire cuire à la vapeur pendant 30 minutes. Si les asperges sont en conserve, les égouttez. 

2- Préchauffez le four à 180°C. 

3- Coupez et réservez quelques pointes d'asperges. Mixer finement les asperges cuites avec le lait et la moutarde pour rendre le mélange épais. Versez la préparation dans un saladier et ajouter l'oeuf et les jaunes d'œufs. 

4- Versez le mélange dans des moules. Disposez les pointes d'asperges sur le dessus de la préparation. Enfournez au four pendant 20 minutes. 

5- Laissez refroidir à température ambiante. Démoulez et mettre au frais avant de servir. 










Rédigé le  25 avril 2020 16:30 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le Roi de la forêt: l'ail des ours

 

 




Son nom est féérique et il fait partie des plaisirs culinaires à savourer dès le retour des beaux jours du Printemps. 

DU CARACTERE...

L'ail des ours est l'une des variétés les plus connues d'ail sauvage en France. 
Dès le mois de mars, ses feuilles larges de 3 à 5cm sortent de terre dans des zones ombragées et humides. 
Apparaissent en avril sa tige puis ses fleurs blanches. La saison dure 10 à 12 semaines, ce qui en fait un produit saisonnier rare. 

Il aurait été baptisé "ail des ours" pour évoquer la puissance qu'il procure. En effet, son goût est plus subtil et moins brûlant que l'ail blanc. Il est également doté en oligoéléments, minéraux et vitamine C avec la particularité d'être antiseptique et régulateur du cholestérol. 

MODE D'EMPLOI

Les feuilles ramassées avant la floraison sont les plus savoureuses et tendres et se consomment hachées. 
Les boutons floraux peuvent se confire dans le vinaigre comme les câpres et les fleurs au goût très puissant se marient facilement dans des salades. 

COMMENT LE CONSOMMER?

Haché, il parfume du beurre à faire fondre sur une viande rouge ou des pommes de terre à la vapeur. 
Il assaisonne également une farce, une soupe, une omelette ou une poêlée de légumes. 

Transformé en pesto, il relève les salades de tomates, de pommes de terre ou les pâtes. 

Infusé dans de l'huile, il parfume les salades de crabe ou de fruits de mer, de lentilles, de poireaux à la vinaigrette. 

Où se le procurer? 

On le trouve parfois frais sur les marchés ou dans certains magasins bios mais le plus souvent, on le retrouve séché dans les rayons d'épicerie. 

Si vous avez la chance de le cueillir dans un sous-bois, veillez à ne pas arracher le bulbe et ne cueillir que les feuilles pour ainsi préserver l'espèce et lui permettre de repousser. 

Enfin, vous pouvez également l'acheter déjà transformé.
Sur notre boutique en ligne d'épicerie fine www.myfrenchepicerie.com, vous pouvez vous régaler avec le pesto artisanal à l'ail des ours BIO de la conserverie de Charente "La Cocotte Gourmande".

Vous n'avez désormais plus d'excuse pour apporter une note printanière et sauvage dans vos assiettes. 

 



 


 

Rédigé le  18 avril 2020 15:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Découverte du Collège Culinaire de France

 

 



Dans notre démarche de vous proposer une offre de qualité avec des produits issus des petits producteurs français de la Nouvelle Aquitaine,nous souhaitons également vous parler du Collège Culinaire de France dont certains d’entre eux sont membres.

 

A l’origine de 15 chefs français de renom dont Alain Ducasse, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic ou encore les défunts Joël Robuchon ou Paul Bocuse, le mouvement a vu le jour en 2011 avec le souhait de développer les liens et interactions entre les producteurs et les restaurateurs.

Sous les appellations «Restaurant de qualité» et« Producteur Artisan de qualité», l’objectif est de fédérer des passionnés qui partagent les mêmes valeurs et pratique de la qualité.

Institut de référence de la culture gastronomique française,le Collège Culinaire de France a pour maîtres mots:

-Transparence dans l’assiette

-Mise en valeur de la diversité

-Richesse des produits et des terroirs

L’objectif final de cette démarche est de sensibiliser et responsabiliser les clients à la prise de conscience de ce que la Qualité est réellement. C’est un combat face à la cuisine industrielle.

Il n’y a pas de cuisine de qualité sans produits de qualité.

Pour leur appellation de «Producteur Artisan de Qualité»,le Collège Culinaire de France est dans la même démarche de savoir-faire.

A ce jour, près de 500 producteurs artisans sont membres du Collège Culinaire de France et bénéficie ainsi du titre de «Producteur Artisan de Qualité». Pour obtenir cette appellation, il faut:

-Incarner une histoire humaine derrière chaque produit

-Travailler avec des méthodes artisanales

-Rechercher et cultiver le goût authentique des saisons et les qualités nutritionnelles des produits

La sélection des producteurs par le Collège Culinaire de France

Pour obtenir l’appellation, les producteurs sont sélectionnés au préalable par les 200 membres chefs et producteurs référents français que compose l’institution. Après avoir émis des recommandations et avis, les dossiers sont étudiés mensuellement par les membres fondateurs du Collège Culinaire de France. Pour que le nouveau membre soit validé, il faut que la candidature soit approuvée à l’unanimité.

Une fois validé, c’est l’aboutissement d’une reconnaissance pour son travail de qualité par les plus grands chefs cuisiniers de France et du grand public.

 

La survie de ces petits producteurs passe bien évidemment par l’indépendance vis-à-vis des grandes surfaces et par la mise en place du circuit court (un seul intermédiaire maximum) ainsi qu’une juste rémunération à la hauteur du travail engagé pour fournir un produit de qualité.

Autant de valeurs fondamentales que défends le Collège Culinaire de France et que nous soutenons chez My French Epicerie. Retrouvez une sélection de producteurs membre du Collège Culinaire de France sur www.myfrenchepicerie.com tel que «Les Truites de Banka», La Noyeraie des Borderies , Les Volailles du Renard Rouge,ou L’Essaim de la Reine.

 

 


 

Rédigé le  13 avril 2020 15:33 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Brick au chèvre et au Miel de Bourdaine



Nous vous avons présenté il y a quelques jours notre apiculteur "L'Essaim de la Reine" en vous évoquant la recette de brick au chèvre et miel de Bourdaine. Nous vous communiquons la recette pour mettre de la douceur dans vos apéros ou du croustillant dans vos entrées. 

Ci-dessous le détail de la recette à télécharger


Ingrédients
(pour 4 personnes)

- 1 sachet de feuilles de brick
- 1 bûche de chèvre 
- 2 oeufs
- 2 c.à s. de miel de Bourdaine des Landes
- 2 c.à.s de persil haché
- Fleur de sel de l'Ile de Ré
- Poivre


Préparation (20 minutes)

1- Dans un saladier, émiettez le chèvre. Ajoutez ensuite le persil finement haché, le miel de Bourdaine et 1 seul œuf légèrement battu. Salez, poivrez. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation quasiment homogène

2- Coupez une feuille de brick en deux. Repliez la partie ronde afin d'obtenir une bande de pâte d'environ 7cm de large. 

3- Préchauffez votre four à 180°C. Déposez une c.à.c de préparation au fromage dans un coin de la bande. Repliez-la plusieurs fois sur elle-même pour former un triangle, puis coincez la feuille dans un pli pour que le brick ne s'ouvre pas pendant la cuisson. 

4- Répétez l'opération avec toutes les feuilles de brick.

5- Badigeonnez une face des bricks avec l'œuf restant battu. Placez-les sur une grille de four, pliure en dessous. Laissez cuire pendant 20 minutes. 

6- Au bout de 10 minutes, retournez les brick et laissez cuire.

Les indispensables pour cette recette:

Le miel de Bourdaine des Landes (L'Essaim de la Reine):

  

Fleur de sel de l'Ile de Ré (Comptoir des Pertuis)










Rédigé le  3 avril 2020 17:19 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quelles courses alimentaires faire en pérode de confinement pour manger sereinement?



Alors même que nous traversons une période inédite de confinement qui pourrait faire penser à un film de science-fiction, nous devons affronter le quotidien différemment. N'ayant pas la possibilité de faire beaucoup de sports, nous devons aussi revoir notre gestion des repas pour faire en sorte qu'il soit équilibré et éviter une prise de poids trop excessive. 

My French Epicerie vous récapitule l'essentiel pour y arriver!



QUE METTRE SUR MA LISTE DE COURSES?



Nous vous conseillons d'acheter des ingrédients secs de base tels que farine, sel, sucre, pâtes, quinoa, lentilles, miel...


Ces ingrédients ne se périssant pas peuvent être stockés facilement et vous seront utiles dans de nombreuses recettes.

Ajoutez à votre liste des épices et des aromates pour relever vos plats(piment d'Espelette, curry, mélange provençal, mélange pour poissons, romarin…)





MAIS LE FRAIS?

Pour le frais (œufs, viande, yaourts, lait…), vous trouvez un large choix de produits en supermarchés mais en tant que fin défenseurs des petits producteurs français chez My French Epicerie, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le réseau en circuit court. 

En effet, nombreux sont les produits frais que vous pouvez trouver autour de chez vous:

- vente directe chez le producteur, certains d'entre eux ont même organisé des drives et ont un site internet!

- les magasins de producteurs

- les marchés (qui restent encore ouverts...)

- Ruche qui dit oui

-(...)


C'est également le moment idéal pour soutenir notre filière locale! En plus, ils ne sont pas en pénurie de stock, le retrait se fait rapidement...et il y a potentiellement moins de risque d'être affecté par le COVID19 du fait de la plus faible fréquentation qu'en supermarchés :-)


LES APPORTS DE BASE

Veillez à équilibrer vos menus par l'apport de protéines (oeufs, viande, poissons, légumineuses telles que haricots secs, lentilles,...), de féculents (pain, pâtes,riz...), de légumes (frais ou surgelés), laitages et fruits. 


Dans tous les cas , il faut tenir bon! Pour une bonne organisation, planifiez vos repas à l'avance et réalisez les en famille! Ainsi, cela permet de faire une activité ludique tous ensemble...si vous êtes seul, c'est également une manière de se vider l'esprit et de se faire plaisir à l'issue. Le moral passe par l'assiette!

C'est également un moment permettant de se retrouver et de prendre le temps de concocter des petits plats sains, équilibrés et avec de bons produits qui réconfortent le moral. 

Sur notre boutique en ligne www.myfrenchepicerie.com, retrouvez un large choix de produits d'épicerie en provenance de petits producteurs du Sud Ouest de la France qui vous sont livrés directement à votre domicile par transporteur.


Pour les plus réticents à cuisiner, une gamme de plats préparés, de sauces et de conserves de légumes sont également là pour vous régaler. 

Bon appétit et prenez bien soin de vous!










Rédigé le  27 mars 2020 16:54 dans Mon quotidien  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Salade de pommes de terre à la truite fumée



En cette période de confinement, nous vous proposons une recette légère et facile à préparer pour vous réconforter et qui change des traditionnelles pâtes ou riz.

Ci-dessous le détail de la recette à télécharger

Ingrédients
(pour 4 personnes)

500g de pommes de terre
1c. à s. d'huile d'olive
150g d'haricots verts coupés en morceaux
250g de filets de truite fumée émiettés 
Sel de l'Ile de Ré, Poivre
Citron (facultatif)

Pour la sauce
1 c. à s. de sauce au raifort
4 c. à s. de crème fraîche allégée
1 c. à s. de vinaigre de vin rouge
1 c. à s. de cornichons au vinaigre hachés
1 oignon de printemps émincé
2 c. à s. de ciboulette ciselée


Préparation (30 minutes)

1-  Portez à ébullition de l'eau salée dans une grande casserole et faites y cuire les pommes de terre entre 15 et 18 minutes. 

2- Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la sauce et assaisonnez avec le poivre noir.

3- Égouttez les pommes de terre. Séchez les et mélangez avec l'huile d'olive. Salez et poivrez légèrement. 

4- Faites dorer les pommes de terre dans une grande poêle à feu moyen pendant 5 minutes en remuant régulièrement. 

5- Placez sur une assiette tapissée de papier absorbant pour enlever l'excès d'huile. Mélangez ensuite avec les haricots verts. 

6- Dressez sur des assiettes et parsemez de truite fumée émiettée. Nappez de sauce et servez. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du jus de citron. 








Rédigé le  23 mars 2020 17:19 dans RECETTES  -  Lien permanent
0 Commentaires