Le 21 juin, c'est le lancement officiel de l'été mais aussi de la saison des barbecues!!!
Pour se régaler, on pense (quasi) tous naturellement aux traditionnelles saucisses chipolatas et merguez mais le panel de viande à griller est bien plus large en réalité.
Nous avons fait pour vous un tour d'horizon des viandes à cuisiner au barbecue...et en vous donnant des idées d'accompagnement pour le pur plaisir des papilles.
LE BOEUF
(De gauche à droite: Bavette d'Aloyau, Entrecôte, Côte de Bœuf)
Si vous optez pour des
grillades de viande de bœuf, privilégiez la bavette d'Aloyau, l'entrecôte ou la côte de bœuf. Vous pouvez également couper en morceaux de la viande à fondue à monter en brochettes avec des légumes.
Nous vous conseillons de sortir votre viande du frigo 20 à 30 minutes avant la cuisson.
Accompagnement: préparez des pommes de terre en robe des champs (papillote en aluminium) que vous ferez cuire dans la braise.
Nous vous conseillons la sauce Béarnaise au vin de Bordeaux ou de la moutarde à l'estragon pour apporter de la gourmandise à votre repas.
LE PORC, un classique
De gauche à droite: travers de porc, côtes de porc, poitrine
"Tout est bon dans le cochon" et travers de porc, côtes de porc ou ventrèche sont les morceaux idéaux pour des grillades.
A cuisiner nature ou aromatisé à la manière d'un
ribs avec une sauce caramélisée ou assaisonné avec un mélange de sels, des aromates ou des épices, c'est un régal aussi bien pour les petits que pour les grands.
Nous vous proposons également de découper un filet mignon en morceaux et de le faire mariner dans de l'huile et un mélange provençal avant d'en faire des brochettes.
Accompagnement: le porc grillé se marie à merveille avec des légumes: ratatouille, légumes grillés, tian de légumes...mais aussi tout simplement avec une salade de pomme de terre bien fraiche.
LE POULET, diététique
De gauche à droite: filets de poulet, aileron
On y pense peu mais le poulet est une viande qui s'adapte bien au barbecue. Faites griller des ailerons de poulet juste assaisonné avec du sel et du poivre ou avec des mélanges d'épices plus exotiques.
Nous vous conseillons de découper des morceaux de filets de poulet et de les faire mariner avec des légumes (courgettes, champignons, poivrons...)dans du lait de coco et des épices de votre choix (curry, safran, piment d'Espelette…) et d'en faire des brochettes.
Accompagnement: cette viande blanche s'accorde avec un taboulé maison bien frais et mentholé mais également tout type de salade composée. Pour apporter une note de fraiche très savoureuse, optez pour la sauce paloise à la menthe.
LE CANARD
Pour une viande de caractère hyper tendre, le magret de canard est parfait en grillade.
Accompagnement: dans un esprit Sud Ouest, les pommes de terre grenaille aux herbes de Provence se marient très bien avec le canard grillé. Pour une note d'originalité gourmande, optez pour la sauce béarnaise au Piment d'Espelette ou celle aromatisée au miel des Pyrénées.
ET POUR FINIR...
Un barbecue réussi s'accompagne toujours de sauces, moutardes et de bières !N'oubliez pas de les ajouter sur votre liste de courses.
Nous espérons vous avoir mis l'eau à la bouche avec cette nouvelle saison des barbecues qui débute.
Bon appétit!
|