Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact

Mon quotidien

Quelle viande choisir pour les grillades au barbecue

Viande à griller pour barbecue

Le 21 juin, c'est le lancement officiel de l'été mais aussi de la saison des barbecues!!!

Pour se régaler, on pense (quasi) tous naturellement aux traditionnelles saucisses chipolatas et merguez mais le panel de viande à griller est bien plus large en réalité. 

Nous avons fait pour vous un tour d'horizon des viandes à cuisiner au barbecue...et en vous donnant des idées d'accompagnement pour le pur plaisir des papilles.

LE BOEUF

       
(De gauche à droite: Bavette d'Aloyau, Entrecôte, Côte de Bœuf)

Si vous optez pour des

grillades de viande de bœuf, privilégiez la bavette d'Aloyau, l'entrecôte ou la côte de bœuf

. Vous pouvez également couper en morceaux de la viande à fondue à monter en brochettes avec des légumes. 

Nous vous conseillons de sortir votre viande du frigo 20 à 30 minutes avant la cuisson.

Accompagnement:
préparez des pommes de terre en robe des champs (papillote en aluminium) que vous ferez cuire dans la braise. 
Nous vous conseillons la sauce Béarnaise au vin de Bordeaux ou de la moutarde à l'estragon pour apporter de la gourmandise à votre repas.

LE PORC, un classique



travers de porc barbecue grillade     
De gauche à droite: travers de porc, côtes de porc, poitrine

"Tout est bon dans le cochon" et travers de porc, côtes de porc ou ventrèche sont les morceaux idéaux pour des grillades. 
A cuisiner nature ou aromatisé à la manière d'un

ribs avec une sauce

caramélisée ou assaisonné avec un mélange de sels, des aromates ou des épices, c'est un régal aussi bien pour les petits que pour les grands. 

Nous vous proposons également de découper un filet mignon en morceaux et de le faire mariner dans de l'huile et un mélange provençal avant d'en faire des brochettes. 

Accompagnement: le porc grillé se marie à merveille avec des légumes: ratatouille, légumes grillés, tian de légumes...mais aussi tout simplement avec une salade de pomme de terre bien fraiche. 

LE POULET, diététique


   
De gauche à droite: filets de poulet, aileron 

On y pense peu mais le poulet est une viande qui s'adapte bien au barbecue. Faites griller des ailerons de poulet juste assaisonné avec du sel et du poivre ou avec des mélanges d'épices plus exotiques. 

Nous vous conseillons de découper des morceaux de filets de poulet et de les faire mariner avec des légumes (courgettes, champignons, poivrons...)dans du lait de coco et des épices de votre choix (curry, safran, piment d'Espelette…) et d'en faire des brochettes. 

Accompagnement:
cette viande blanche s'accorde avec un taboulé maison bien frais et mentholé mais également tout type de salade composée. Pour apporter une note de fraiche très savoureuse, optez pour la sauce paloise à la menthe.

LE CANARD




Pour une viande de caractère hyper tendre, le magret de canard est parfait en grillade.

Accompagnement: dans un esprit Sud Ouest, les pommes de terre grenaille aux herbes de Provence se marient très bien avec le canard grillé. Pour une note d'originalité gourmande, optez pour la sauce béarnaise au Piment d'Espelette ou celle aromatisée au miel des Pyrénées. 

ET POUR FINIR...

Un barbecue réussi s'accompagne toujours de sauces, moutardes et de bières !N'oubliez pas de les ajouter sur votre liste de courses. 
Nous espérons vous avoir mis l'eau à la bouche avec cette nouvelle saison des barbecues qui débute.

Bon appétit!












Rédigé le  20 juin 2020 18:30 dans Mon quotidien  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quelles courses alimentaires faire en pérode de confinement pour manger sereinement?



Alors même que nous traversons une période inédite de confinement qui pourrait faire penser à un film de science-fiction, nous devons affronter le quotidien différemment. N'ayant pas la possibilité de faire beaucoup de sports, nous devons aussi revoir notre gestion des repas pour faire en sorte qu'il soit équilibré et éviter une prise de poids trop excessive. 

My French Epicerie vous récapitule l'essentiel pour y arriver!



QUE METTRE SUR MA LISTE DE COURSES?



Nous vous conseillons d'acheter des ingrédients secs de base tels que farine, sel, sucre, pâtes, quinoa, lentilles, miel...


Ces ingrédients ne se périssant pas peuvent être stockés facilement et vous seront utiles dans de nombreuses recettes.

Ajoutez à votre liste des épices et des aromates pour relever vos plats(piment d'Espelette, curry, mélange provençal, mélange pour poissons, romarin…)





MAIS LE FRAIS?

Pour le frais (œufs, viande, yaourts, lait…), vous trouvez un large choix de produits en supermarchés mais en tant que fin défenseurs des petits producteurs français chez My French Epicerie, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le réseau en circuit court. 

En effet, nombreux sont les produits frais que vous pouvez trouver autour de chez vous:

- vente directe chez le producteur, certains d'entre eux ont même organisé des drives et ont un site internet!

- les magasins de producteurs

- les marchés (qui restent encore ouverts...)

- Ruche qui dit oui

-(...)


C'est également le moment idéal pour soutenir notre filière locale! En plus, ils ne sont pas en pénurie de stock, le retrait se fait rapidement...et il y a potentiellement moins de risque d'être affecté par le COVID19 du fait de la plus faible fréquentation qu'en supermarchés :-)


LES APPORTS DE BASE

Veillez à équilibrer vos menus par l'apport de protéines (oeufs, viande, poissons, légumineuses telles que haricots secs, lentilles,...), de féculents (pain, pâtes,riz...), de légumes (frais ou surgelés), laitages et fruits. 


Dans tous les cas , il faut tenir bon! Pour une bonne organisation, planifiez vos repas à l'avance et réalisez les en famille! Ainsi, cela permet de faire une activité ludique tous ensemble...si vous êtes seul, c'est également une manière de se vider l'esprit et de se faire plaisir à l'issue. Le moral passe par l'assiette!

C'est également un moment permettant de se retrouver et de prendre le temps de concocter des petits plats sains, équilibrés et avec de bons produits qui réconfortent le moral. 

Sur notre boutique en ligne www.myfrenchepicerie.com, retrouvez un large choix de produits d'épicerie en provenance de petits producteurs du Sud Ouest de la France qui vous sont livrés directement à votre domicile par transporteur.


Pour les plus réticents à cuisiner, une gamme de plats préparés, de sauces et de conserves de légumes sont également là pour vous régaler. 

Bon appétit et prenez bien soin de vous!










Rédigé le  27 mars 2020 16:54 dans Mon quotidien  -  Lien permanent
0 Commentaires