Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-19h |  Vendredi : 9h-12h30-14h-18h  |  Samedi : 10h-12h
My French Epicerie
Contact

Un peu de culture...

Le Porc Kintoa: trésor gastronomique du Pays Basque



Janvier et février rime avec la cuisine du cochon! Ainsi, en cette période, nous souhaitons vous parler d'un joyau du Pays Basque dont nous sommes tombés amoureux:

le porc basque KINTOA

.

Comment ne pas rencontrer un éleveur de porc Kintoa lors de balades dans la vallée des Aldudes et se prendre de tendresse pour ces petits cochons noir et blanc si mignons aux oreilles qui tombent sur les yeux. 

Elevés en mode extensif ( le contraire d'intensif), ces petites bêtes vivent toute l'année en plein air au cœur des montagnes. Ces cochons se nourrissent essentiellement de glands, châtaignes et certains compléments alimentaires naturels (orge, maïs…) sont apportés quand la saison est plus compliquée. 

Avec une croissance minimum de 10 mois, l'alimentation de qualité et le mode d'élevage respectueux permet d'obtenir une viande d'une finesse exceptionnelle. A la chair sombre, persillée et avec un goût de noisette, c'est la pépite de la montage Basque. 
Aujourd'hui prisés dans le monde entier par les "aficionados" de la

viande et charcuterie "haut de gamme"

, il ne faut pas oublier que ce drôle de cochon a bien failli disparaitre. 

Réintroduit au début des années 80 par quelques éleveurs de la région dont le célèbre

Pierre Oteiza

, ce cochon a commencé par changer de nom pour paraitre plus "sexy" aux yeux des consommateurs. Ainsi, du nom initial de "Pie Noir", il a été rebaptisé "Kintoa", comme le nom de l'un des rois de Navarre. 

A ce jour, le territoire est repeuplé et l'on compte 80 éleveurs de la race Kintoa dont une vingtaine de fermiers producteurs. C'est le cas notamment du groupement d'éleveurs* basques regroupés au sein de la

coopérative Belaun


A taille humaine et dans le respect total de l'animal et de la qualité des produits, ces 6 éleveurs produisent et transforment eux-mêmes: 

jambon de porc Kintoa

séché pendant 24 mois minimum, viande, charcuteries mais aussi des conserves d'exceptions

(saucisses confites, boudin basque, chichons, pâté basque, axoa,...)

.

Le maitre mot des éleveurs de la région: élever des cochons heureux pour une viande qualité. Pour le porc basque Kintoa, vivre dans les Aldudes c'est comme être un peu au Club Med. "Zen" est bel et bien le fil conducteur de ces cochons d'exception. 

*éleveurs en multi-élevages (porc, agneau et veau fermier)

Les produits faits avec du porc basque Kintoa: 

      

















 















Rédigé le  29 jan. 2021 18:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Manger de la Spiruline sans complexe...c'est quoi au juste?


Alors qu'on nous vante partout dans les magazines féminins et santé la spiruline comme étant le super-aliment tendance du moment, nous sommes en réalité nombreux à nous demander quelle est donc cette drôle de bête verte...

Découverte de la Spiruline



Découvert par le monde occidental dans les années 70 par le chercheur américain Ripley Fox, ce végétal aquatique est en réalité consommé depuis plusieurs millénaires par les civilisations primitives d'Amérique du Sud et de l'Asie. 

Ripley Fox fait le constat lors de ses recherches que la santé des peuples qui consomment la spiruline est bien meilleure que ceux qui ne la mange pas. Il décide ainsi de produire la spiruline sous serre dans des bassins artificiels afin de permettre à tous de profiter de ses bienfaits et ainsi lutter contre la malnutrition dans le monde. 

Des vertus uniques...

Mais pourquoi la spiruline est -elle bénéfique pour la santé?

.
..c'est surement la question que vous vous posez. 

En effet, cette cyanobactérie qui n'est pas vraiment une algue possède de nombreux bienfaits et serait considéré à ce jour pour certains spécialistes comme l'aliment

le plus riche au monde en protéines, fer, zinc et vitamines B12

.

Elle contient 60 à 70% de protéines contre 20% environ dans la viande. Par ailleurs, elle détient un pouvoir

stimulant et détoxifiant


Contenant magnésium, zinc, calcium, phosphore ou vitamines A, B, K et E, la liste des bienfaits de la spiruline est complète mais ne s'arrête pas là. Riche en chlorophylle oxygénante, elle contient aussi des acides gras omégas 6.

Elle est ainsi idéale pour

vitaliser ses défenses immunitaires, lutter contre l'anémie, embellir la peau ou les cheveux, avoir un meilleur sommeil ou réguler sa glycémie.

 


Comment la consommer?



A consommer en poudre pour saupoudrer vos salades (ex: salade grecque à la spiruline) ou dans l'un des plats les plus populaire à base de spiruline tel que les pâtes. De nombreux artisans français en réalisent, c'est le cas notamment des torsades charentaises de "La Font Garnier" que vous pouvez retrouver sur l'épicerie fine en ligne "My French Epicerie".


Idéal pour les sportifs

, c'est aussi un moyen facile de faire manger de la spiruline aux enfants. 

A l'état naturel, diluée ou en poudre, la spiruline s'associe à un grand nombre de recettes. Que cela soit lors du petit déjeuner (dans un yaourt ou avec des fruits), en assaisonnement dans un dessert ou en ajout d'une préparation de sushis...il y a mille et une manière de consommer la spiruline....laissez parler votre imagination!!!


 







Rédigé le  31 oct. 2020 18:30 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Piment d'Espelette AOP: Production et Cuisine





Seule épice française bénéficiant de l'
AOP (Appellation Origine Protégée), c'est l'épice emblématique de la cuisine du Sud Ouest dont les preuves au Pays Basque remontent dès 1650. 
En effet, à cette époque, le poivre étant une denrée chère, les femmes basques auraient commencer à planter le piment d'Espelette de variété "Gorria" rapporté du Mexique par des explorateurs pour ainsi assaisonner les plats et conserver le jambon de Bayonne à moindre coût.
Savez-vous toutefois comment ce piment se cultive et comment cuisine le t-on?
My French Epicerie vous dévoile tout ce que vous ignorez. 

La production



1- Semis


Après une sélection rigoureuse des meilleures graines effectuée sur des plants en bonne santé, elles sont utilisées pour les semis de l'année suivante dès le mois de mars. 
Semées généralement sous serre pour que la température de germination soit de 20°C minimum, les premières feuilles apparaissent au bout de 15 jours.

2- Repiquage



Les plants sont ensuite repiqués dans du terreau pour rester à l'abri sous serre pendant 2 mois. Ils sont ensuite plantés en plein champs entre le 1er avril et le 15 juillet en fonction des températures. 

L'irrigation du Piment d'Espelette est autorisé seulement 3 semaines suivant la date de plantation. Passé ce délai et conformément au cahier des charges de l'AOP, c'est interdit...sauf dérogation très exceptionnelle.

3- Récolte

La récolte commence à la mi-août lorsque les premiers piments sont 100% rouges. La cueillette est uniquement manuelle et nécessite plusieurs passages afin de ne sélectionner que les piments rouges, saints, sans nécroses et de forme conique régulière, comme le mentionne le cahier des charges de l'Appellation. 
La fin des récoltes est fixée chaque année au 1er décembre, juste avant les premières gelées. 

4- Maturation



Après triage des piments, ils sont mis sous serre pendant 14 jours minimum pour se déshydrater et développer tous les arômes. 


5- Equeutage

Lorsque la maturation est finie, on retire à la main le pédoncule (la queue) des piments et ils sont nettoyés un à un. 

6- Mise au four - Séchage

Pour le séchage du Piment d'Espelette, alors qu'on les enfilaient autrefois sur des cordes disposées sur les façades extérieures des maisons, la méthode a quelque peu changé de nos jours. 
En effet, les piments sont mis au four sur des claies en bois pendant 48 heures entre 50  et 65°C.

7- Broyage et conditionnement

Lorsque les piments sortent du four, ils sont secs et craquants. Ils sont ainsi broyés pour faire la poudre de Piment d'Espelette.
La poudre est ensuite conditionnée en sachet sous vide ou en pot en verre afin de leur permettre de conserver la couleur et les arômes. 

Le piment d'Espelette en cuisine

Alors qu'il remplace le poivre, le piment d'Espelette est une épice à l'arôme fruité et aux saveurs de poivrons, foin séché et tomates mûres. Chaud et peu piquant, sur l'échelle de Scoville (échelle de puissance des piments), il se situe 4ème sur 10. 

Utilisé généreusement dans les recettes traditionnelles du Pays Basque (axoa de veau, piperade, poulet basquaise...), utilisez le pour assaisonner vos recettes de foies gras maison, de desserts au chocolat, viandes de canard, sauce tomate, poêlée de légumes...le piment d'Espelette s'utilise dans toutes vos recettes à la manière d'un poivre, donc n'hésitez pas à en mettre partout!

Maintenant que vous connaissez tout sur le Piment d'Espelette, retrouvez le Piment d'Espelette Bio de Biperenia sur notre site internet...en plus, c'est le seul au monde cultivé en biodynamie!

Idée recette de My French Epicerie

:
Chili Con Carne Made In Nouvelle Aquitaine
Un plat qui arrive tout droit du Mexique et revisité avec les ingrédients en direct de nos producteurs de Nouvelle Aquitaine. 

Idée produit de My French Epicerie: Piment d'Espelette Bio- Biperenia 50g avec saupoudreuse intégrée





Rédigé le  3 oct. 2020 18:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Haricots Rouges: Bienfaits et Cuisine


Alors que la saison de la récolte des haricots rouges a commencé dans le Haut Poitou depuis début septembre, c'est l'occasion de mieux vous présenter l'un des haricots secs les plus consommés dans le monde. 

Bienfaits pour la santé



Riche en protéines

, le haricot rouge est un légume sec d'origine végétale qui est

dépourvu de graisses

. Ainsi, ces 2 caractéristiques en font un

allié dans un régime alimentaire équilibré

; et sa consommation est

idéale dans l'alimentation végétarienne

...mais ce n'est pas tout!

En effet, riche en potassium et pauvre en sodium, il est naturellement

diurétique

. Contenant également un grand nombre d'oligo-éléments (calcium, magnésium, vitamine B9, fer, phosphore), il est très bon pour la santé.

Riche en fibres, fini les problèmes de transit intestinal

et les faims de loup entre les repas!

Comment les préparer

?


Conservé sec, le haricot rouge se mange toute l'année. Il est préférable de le conserver à l'abri de la lumière dans un endroit sec pour conserver toutes ses propriétés. 

Comme la plupart des légumes secs, les haricots rouges doivent être trempés dans l'eau froide pendant une nuit avant d'être cuit dans l'eau bouillante. La cuisson varie de 30 minutes à 1h30 en fonction de la grosseur de la graine. 

Et dans l'assiette?


Ingrédient de base du chili con carne

, le haricot rouge peut être cuisiné dans de nombreuses recettes.
Cuisinez le froid en base de salade avec de l'ail et de la tomate ou chaud à l'Antillaise avec de la tomate et du piment pour accompagner du poulet grillé. 

Vous l'aurez compris, le haricot rouge est un aliment qui est sain pour notre organisme et qui a la faculté de pouvoir être consommé de différentes manières...alors régalez vous sans complexe!

Idée recette de My French Epicerie

:
Chili Con Carne Made In Nouvelle Aquitaine
Un plat qui arrive tout droit du Mexique et revisité avec les ingrédients en direct de nos producteurs de Nouvelle Aquitaine. 

Idée produit de My French Epicerie:

haricots rouges BIO du Haut Poitou-Faenum

(86)






Rédigé le  10 sep. 2020 19:49 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quel type de bière est fait pour vous?...Apprenez à les décrypter!


Quand vient le moment de décrire le type de bière que vous aimez le plus, vous ne savez pas trop quoi répondre. hésiteriez-vous sur la définition d'une IPA, d'une Imperial Stout ou d'une Berliner Weiss?
Rassurez-vous, My French Epicerie vous décrypte les différents styles de bières qui existent...vous allez pouvoir enfin frimer en soirée!

Type de bière: doit-on les classer par couleur ou par nom?

Bien que la dégustation d'une bière débute avant tout par son aspect visuel (blanches, brunes, blondes, ambrées, rubis...), la couleur ne révèle uniquement que les malts employés dans la recette. 
En effet, comme vous le savez probablement, la bière c'est du malt, de l'eau, de la levure et des houblons.

Plus les malts sont grillés et plus la robe de la bière est foncée. Par ailleurs, comme pour les malts, il existe des dizaines de levure différentes et des centaines de variétés de houblons...de quoi développer la créativité de nos micro-brasseurs!

Ainsi, s'arrêter à la couleur de la bière pour la classifier est trop réduit pour pouvoir être objectif. 

Les principaux types de bières à retenir

Avec l'apparition massive des brasseries artisanales au cours de ces dernières années avec un goût prononcé pour l'hybridation des styles, il devient de plus en plus difficile de classifier les bières mais nous vous avons tout de même fait une sélection des plus communes. 
  • LAGER
    La plus classique d'entre elle, la bière blonde est la bière de soif par excellence. De fermentation basse, elle est traditionnellement légère ( 4 à 5°C) et dévoile des notes florales avec une légère amertume. 

  • PALE ALE
    Bière de haute fermentation, elle est fabriquée à partir de malts spécifiques qui lui donne des arômes de biscuits. 
    Blonde, blanche ou ambrée, elle se décline en différents styles de bières. 

  • INDIAN PALE ALE (IPA)
    Bière blonde ou brune (Black IPA), ce type de bière à l'amertume prononcé et en forte teneur en houblon dévoile des arômes intenses d'agrumes et floraux
    C'est un brassage spécifique de haute fermentation qui lui permettait autrefois de pouvoir être conservée lors des longs voyages en bateaux

  • TRIPLE
    Bière de haute fermentation, elle est bien alcoolisée et s'inspire des bières d'Abbaye ou des bières trappistes Belges. 
    Les levures particulières utilisées dans la recette lui donne sa saveur aromatique et ronde en bouche. On y retrouve des notes de fruits mûrs et des arômes épicés

  • STOUT & PORTER: bières noires
    Bières brunes aux arômes prononcés de café, chocolat ou caramel, tout se joue au moment de la torréfaction du malt. 
    Parfois aromatisées (marsmallows, milshake vanilla, Piment..), elles séduisent de plus en plus d'amateurs en recherche de sensations nouvelles.

    Pour ceux qui préfèrent trouver leur bonheur dans le degré d'alcool, les Imperial Stout sont là!

  • SOUR: un brin de saveurs acidulées
    Originaire de Belgique, cette bière atypique de fermentation spontanée (aucun ajout de levure n'est fait) est acidulée. 
    Souvent aromatisée avec l'ajout de fruits (framboises, pêche, ananas...), elles sont désaltérantes et gourmandes. 

  • BLANCHE
    Effervescente aux fines bulles, cette bière en forte teneur en blé est rafraichissante et dévoile des arômes de miel et d'agrumes. 

  • VIEILLISSEMENT EN FUT
    Vieillie en fût de chêne ayant contenu du vin ou des liqueurs (Cognac, Mezcal, Rhum...). La bière s'approprie les arômes du bois et des boissons vieillies auparavant...faisant ainsi des bières de dégustation...certaines sont mêmes millésimées et se font vieillir en cave comme un bon vin.

    Toutes ces bières forment un gigantesque terrain de jeux et de découvertes. My French Epicerie sélectionne pour vous les meilleures bières artisanales de Nouvelle Aquitaine (La Débauche, Effet Papillon, Pirates du Clain...).

    En bouteille ou en canette, en édition limitée ou non, avec ou sans alcool, de la blonde classique à la création la plus originale, nous souhaitons vous faire partager ces bières d'exception
    Alors, commandez vite sur notre boutique en ligne pour être certain de faire partir des privilégiés à pouvoir goûter ces bières uniques. 










 


 

Rédigé le  14 août 2020 17:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Fleur de sel: l'or blanc de l'océan


 


Nous consommons tous du "sel" dans nos

recettes

du quotidien mais savez vous faire la différence avec la fleur de sel? 

Légende du sel


Tout d'abord, selon les légendes, le sel serait apparu dans la mer parce que les hommes craignaient que l'énorme boule du soleil ne les écrase un jour sous son poids.
Ainsi, les pêcheurs terrifiés ne cessaient d'uriner dans la mer. La mer devint alors si salée et impropre à la consommation que le soleil décida de rester dans le ciel pour l'éternité. 

MAIS COMMENT ON OBTIENT LA FLEUR DE SEL?


Malgré la légende, c'est en réalité plus technique que cela...
En réalité, les premiers marais salants ont été aménagés par les moines au cours du Moyen Age.
Depuis, la marée montante pousse chaque jour l'eau de la mer jusqu'au rivage qui est acheminée vers des bassins à travers un judicieux circuit hydraulique. 
Sous l'acte du vent et du soleil, l'eau s'évapore progressivement dans les bassins et l'eau saturée en sel se cristallise.
Lorsque le soleil est suffisant, que l'humidité de l'air est faible et que le vent se fait discret, la fleur de sel se forme alors à la surface. Toutes ces conditions météorologiques idéales ont donc une incidence sur sa production et son rendement de production.

Aucune méthode spécifique n'existe, c'est la transmission orale de génération en génération qui permet de transmettre le savoir-faire.
Selon les régions, on appelle celui qui ramasse le sel soit saunier sur l'Ile de Ré et de Noirmoutier ou paludier concernant le sel de Guérande. 

Mais alors...

quelle est la différence entre le sel fin et la fleur de sel?



Gros sel, sel fin, fleur de sel...facile de parfois s'y perdre. Tout bon saunier vous expliquera que le "sel" n'existe pas.
En effet, ce qu'on a pour habitude de nommer "sel" n'est en fait que du gros sel moulu. Certains habitants de l'Ile de Ré ont d'ailleurs pour habitude de moudre leur gros sel dans un moulin à poivre au moment de l'utilisation. 

Concernant la fleur de sel, celle-ci étant plus rapidement soluble et délicate en bouche, elle se consomme en fin de cuisson. Elle est considérée comme l'or blanc de la mer. 

Au naturel, certains sauniers ont fait le choix de proposer également des mélanges aromatisés de gros sel ou de fleur de sel pour des recettes gourmandes de grillades, marinades et pour assaisonner viandes et poissons pour se régaler sans limite. Vous trouverez une large gamme sur www.myfrenchepicerie.com en provenance du "Comptoir des Pertuis", saunier indépendant de l'Ile de Ré. 





 


 

Rédigé le  10 juillet 2020 17:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires