Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact

Un peu de culture...

Haricots Rouges: Bienfaits et Cuisine


Alors que la saison de la récolte des haricots rouges a commencé dans le Haut Poitou depuis début septembre, c'est l'occasion de mieux vous présenter l'un des haricots secs les plus consommés dans le monde. 

Bienfaits pour la santé



Riche en protéines

, le haricot rouge est un légume sec d'origine végétale qui est

dépourvu de graisses

. Ainsi, ces 2 caractéristiques en font un

allié dans un régime alimentaire équilibré

; et sa consommation est

idéale dans l'alimentation végétarienne

...mais ce n'est pas tout!

En effet, riche en potassium et pauvre en sodium, il est naturellement

diurétique

. Contenant également un grand nombre d'oligo-éléments (calcium, magnésium, vitamine B9, fer, phosphore), il est très bon pour la santé.

Riche en fibres, fini les problèmes de transit intestinal

et les faims de loup entre les repas!

Comment les préparer

?


Conservé sec, le haricot rouge se mange toute l'année. Il est préférable de le conserver à l'abri de la lumière dans un endroit sec pour conserver toutes ses propriétés. 

Comme la plupart des légumes secs, les haricots rouges doivent être trempés dans l'eau froide pendant une nuit avant d'être cuit dans l'eau bouillante. La cuisson varie de 30 minutes à 1h30 en fonction de la grosseur de la graine. 

Et dans l'assiette?


Ingrédient de base du chili con carne

, le haricot rouge peut être cuisiné dans de nombreuses recettes.
Cuisinez le froid en base de salade avec de l'ail et de la tomate ou chaud à l'Antillaise avec de la tomate et du piment pour accompagner du poulet grillé. 

Vous l'aurez compris, le haricot rouge est un aliment qui est sain pour notre organisme et qui a la faculté de pouvoir être consommé de différentes manières...alors régalez vous sans complexe!

Idée recette de My French Epicerie

:
Chili Con Carne Made In Nouvelle Aquitaine
Un plat qui arrive tout droit du Mexique et revisité avec les ingrédients en direct de nos producteurs de Nouvelle Aquitaine. 

Idée produit de My French Epicerie:

haricots rouges BIO du Haut Poitou-Faenum

(86)






Rédigé le  10 sep. 2020 19:49 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quel type de bière est fait pour vous?...Apprenez à les décrypter!


Quand vient le moment de décrire le type de bière que vous aimez le plus, vous ne savez pas trop quoi répondre. hésiteriez-vous sur la définition d'une IPA, d'une Imperial Stout ou d'une Berliner Weiss?
Rassurez-vous, My French Epicerie vous décrypte les différents styles de bières qui existent...vous allez pouvoir enfin frimer en soirée!

Type de bière: doit-on les classer par couleur ou par nom?

Bien que la dégustation d'une bière débute avant tout par son aspect visuel (blanches, brunes, blondes, ambrées, rubis...), la couleur ne révèle uniquement que les malts employés dans la recette. 
En effet, comme vous le savez probablement, la bière c'est du malt, de l'eau, de la levure et des houblons.

Plus les malts sont grillés et plus la robe de la bière est foncée. Par ailleurs, comme pour les malts, il existe des dizaines de levure différentes et des centaines de variétés de houblons...de quoi développer la créativité de nos micro-brasseurs!

Ainsi, s'arrêter à la couleur de la bière pour la classifier est trop réduit pour pouvoir être objectif. 

Les principaux types de bières à retenir

Avec l'apparition massive des brasseries artisanales au cours de ces dernières années avec un goût prononcé pour l'hybridation des styles, il devient de plus en plus difficile de classifier les bières mais nous vous avons tout de même fait une sélection des plus communes. 
  • LAGER
    La plus classique d'entre elle, la bière blonde est la bière de soif par excellence. De fermentation basse, elle est traditionnellement légère ( 4 à 5°C) et dévoile des notes florales avec une légère amertume. 

  • PALE ALE
    Bière de haute fermentation, elle est fabriquée à partir de malts spécifiques qui lui donne des arômes de biscuits. 
    Blonde, blanche ou ambrée, elle se décline en différents styles de bières. 

  • INDIAN PALE ALE (IPA)
    Bière blonde ou brune (Black IPA), ce type de bière à l'amertume prononcé et en forte teneur en houblon dévoile des arômes intenses d'agrumes et floraux
    C'est un brassage spécifique de haute fermentation qui lui permettait autrefois de pouvoir être conservée lors des longs voyages en bateaux

  • TRIPLE
    Bière de haute fermentation, elle est bien alcoolisée et s'inspire des bières d'Abbaye ou des bières trappistes Belges. 
    Les levures particulières utilisées dans la recette lui donne sa saveur aromatique et ronde en bouche. On y retrouve des notes de fruits mûrs et des arômes épicés

  • STOUT & PORTER: bières noires
    Bières brunes aux arômes prononcés de café, chocolat ou caramel, tout se joue au moment de la torréfaction du malt. 
    Parfois aromatisées (marsmallows, milshake vanilla, Piment..), elles séduisent de plus en plus d'amateurs en recherche de sensations nouvelles.

    Pour ceux qui préfèrent trouver leur bonheur dans le degré d'alcool, les Imperial Stout sont là!

  • SOUR: un brin de saveurs acidulées
    Originaire de Belgique, cette bière atypique de fermentation spontanée (aucun ajout de levure n'est fait) est acidulée. 
    Souvent aromatisée avec l'ajout de fruits (framboises, pêche, ananas...), elles sont désaltérantes et gourmandes. 

  • BLANCHE
    Effervescente aux fines bulles, cette bière en forte teneur en blé est rafraichissante et dévoile des arômes de miel et d'agrumes. 

  • VIEILLISSEMENT EN FUT
    Vieillie en fût de chêne ayant contenu du vin ou des liqueurs (Cognac, Mezcal, Rhum...). La bière s'approprie les arômes du bois et des boissons vieillies auparavant...faisant ainsi des bières de dégustation...certaines sont mêmes millésimées et se font vieillir en cave comme un bon vin.

    Toutes ces bières forment un gigantesque terrain de jeux et de découvertes. My French Epicerie sélectionne pour vous les meilleures bières artisanales de Nouvelle Aquitaine (La Débauche, Effet Papillon, Pirates du Clain...).

    En bouteille ou en canette, en édition limitée ou non, avec ou sans alcool, de la blonde classique à la création la plus originale, nous souhaitons vous faire partager ces bières d'exception
    Alors, commandez vite sur notre boutique en ligne pour être certain de faire partir des privilégiés à pouvoir goûter ces bières uniques. 










 


 

Rédigé le  14 août 2020 17:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Fleur de sel: l'or blanc de l'océan


 


Nous consommons tous du "sel" dans nos

recettes

du quotidien mais savez vous faire la différence avec la fleur de sel? 

Légende du sel


Tout d'abord, selon les légendes, le sel serait apparu dans la mer parce que les hommes craignaient que l'énorme boule du soleil ne les écrase un jour sous son poids.
Ainsi, les pêcheurs terrifiés ne cessaient d'uriner dans la mer. La mer devint alors si salée et impropre à la consommation que le soleil décida de rester dans le ciel pour l'éternité. 

MAIS COMMENT ON OBTIENT LA FLEUR DE SEL?


Malgré la légende, c'est en réalité plus technique que cela...
En réalité, les premiers marais salants ont été aménagés par les moines au cours du Moyen Age.
Depuis, la marée montante pousse chaque jour l'eau de la mer jusqu'au rivage qui est acheminée vers des bassins à travers un judicieux circuit hydraulique. 
Sous l'acte du vent et du soleil, l'eau s'évapore progressivement dans les bassins et l'eau saturée en sel se cristallise.
Lorsque le soleil est suffisant, que l'humidité de l'air est faible et que le vent se fait discret, la fleur de sel se forme alors à la surface. Toutes ces conditions météorologiques idéales ont donc une incidence sur sa production et son rendement de production.

Aucune méthode spécifique n'existe, c'est la transmission orale de génération en génération qui permet de transmettre le savoir-faire.
Selon les régions, on appelle celui qui ramasse le sel soit saunier sur l'Ile de Ré et de Noirmoutier ou paludier concernant le sel de Guérande. 

Mais alors...

quelle est la différence entre le sel fin et la fleur de sel?



Gros sel, sel fin, fleur de sel...facile de parfois s'y perdre. Tout bon saunier vous expliquera que le "sel" n'existe pas.
En effet, ce qu'on a pour habitude de nommer "sel" n'est en fait que du gros sel moulu. Certains habitants de l'Ile de Ré ont d'ailleurs pour habitude de moudre leur gros sel dans un moulin à poivre au moment de l'utilisation. 

Concernant la fleur de sel, celle-ci étant plus rapidement soluble et délicate en bouche, elle se consomme en fin de cuisson. Elle est considérée comme l'or blanc de la mer. 

Au naturel, certains sauniers ont fait le choix de proposer également des mélanges aromatisés de gros sel ou de fleur de sel pour des recettes gourmandes de grillades, marinades et pour assaisonner viandes et poissons pour se régaler sans limite. Vous trouverez une large gamme sur www.myfrenchepicerie.com en provenance du "Comptoir des Pertuis", saunier indépendant de l'Ile de Ré. 





 


 

Rédigé le  10 juillet 2020 17:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le Roi de la forêt: l'ail des ours

 

 




Son nom est féérique et il fait partie des plaisirs culinaires à savourer dès le retour des beaux jours du Printemps. 

DU CARACTERE...

L'ail des ours est l'une des variétés les plus connues d'ail sauvage en France. 
Dès le mois de mars, ses feuilles larges de 3 à 5cm sortent de terre dans des zones ombragées et humides. 
Apparaissent en avril sa tige puis ses fleurs blanches. La saison dure 10 à 12 semaines, ce qui en fait un produit saisonnier rare. 

Il aurait été baptisé "ail des ours" pour évoquer la puissance qu'il procure. En effet, son goût est plus subtil et moins brûlant que l'ail blanc. Il est également doté en oligoéléments, minéraux et vitamine C avec la particularité d'être antiseptique et régulateur du cholestérol. 

MODE D'EMPLOI

Les feuilles ramassées avant la floraison sont les plus savoureuses et tendres et se consomment hachées. 
Les boutons floraux peuvent se confire dans le vinaigre comme les câpres et les fleurs au goût très puissant se marient facilement dans des salades. 

COMMENT LE CONSOMMER?

Haché,

il parfume du beurre à faire fondre sur une viande rouge ou des pommes de terre à la vapeur


Il assaisonne également une farce, une soupe, une omelette ou une poêlée de légumes. 

Transformé en pesto, il relève les salades de tomates, de pommes de terre ou les pâtes. 

Infusé dans de l'huile, il parfume les salades de crabe ou de fruits de mer, de lentilles, de poireaux à la vinaigrette. 

Où se le procurer? 

On le trouve parfois frais sur les marchés ou dans certains magasins bios mais le plus souvent, on le retrouve séché dans les rayons d'épicerie. 

Si vous avez la chance de le cueillir dans un sous-bois, veillez à ne pas arracher le bulbe et ne cueillir que les feuilles pour ainsi préserver l'espèce et lui permettre de repousser. 

Enfin, vous pouvez également l'acheter déjà transformé.
Sur notre boutique en ligne d'épicerie fine www.myfrenchepicerie.com, vous pouvez vous régaler avec le pesto artisanal à l'ail des ours BIO de la conserverie de Charente "La Cocotte Gourmande".

Vous n'avez désormais plus d'excuse pour apporter une note printanière et sauvage dans vos assiettes. 

 



 


 

Rédigé le  18 avril 2020 15:45 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Découverte du Collège Culinaire de France

 

 



Dans notre démarche de vous proposer une offre de qualité avec des produits issus des petits producteurs français de la Nouvelle Aquitaine,nous souhaitons également vous parler du

Collège Culinaire de France

dont certains d’entre eux sont membres.

 

A l’origine de 15 chefs français de renom dont Alain Ducasse, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic ou encore les défunts Joël Robuchon ou Paul Bocuse, le mouvement a vu le jour en 2011 avec le souhait de développer les liens et interactions entre les producteurs et les restaurateurs.

Sous les appellations «Restaurant de qualité» et« Producteur Artisan de qualité», l’objectif est de fédérer des passionnés qui partagent les mêmes valeurs et pratique de la qualité.

Institut de référence de la culture gastronomique française,le Collège Culinaire de France a pour maîtres mots:

-Transparence dans l’assiette

-Mise en valeur de la diversité

-Richesse des produits et des terroirs

L’objectif final de cette démarche est de sensibiliser et responsabiliser les clients à la prise de conscience de ce que la Qualité est réellement. C’est un combat face à la cuisine industrielle.

Il n’y a pas de cuisine de qualité sans produits de qualité.

Pour leur appellation de «Producteur Artisan de Qualité»,le Collège Culinaire de France est dans la même démarche de savoir-faire.

A ce jour, près de 500 producteurs artisans sont membres du Collège Culinaire de France et bénéficie ainsi du titre de «Producteur Artisan de Qualité». Pour obtenir cette appellation, il faut:

-Incarner une histoire humaine derrière chaque produit

-Travailler avec des méthodes artisanales

-Rechercher et cultiver le goût authentique des saisons et les qualités nutritionnelles des produits

La sélection des producteurs par le Collège Culinaire de France

Pour obtenir l’appellation, les producteurs sont sélectionnés au préalable par les 200 membres chefs et producteurs référents français que compose l’institution. Après avoir émis des recommandations et avis, les dossiers sont étudiés mensuellement par les membres fondateurs du Collège Culinaire de France. Pour que le nouveau membre soit validé, il faut que la candidature soit approuvée à l’unanimité.

Une fois validé, c’est l’aboutissement d’une reconnaissance pour son travail de qualité par les plus grands chefs cuisiniers de France et du grand public.

 

La survie de ces petits producteurs passe bien évidemment par l’indépendance vis-à-vis des grandes surfaces et par la mise en place du circuit court (un seul intermédiaire maximum) ainsi qu’une juste rémunération à la hauteur du travail engagé pour fournir un produit de qualité.

Autant de valeurs fondamentales que défends le Collège Culinaire de France et que nous soutenons chez My French Epicerie.

Retrouvez une sélection de producteurs membre du Collège Culinaire de France sur www.myfrenchepicerie.com tel que «Les Truites de Banka», La Noyeraie des Borderies , Les Volailles du Renard Rouge,ou L’Essaim de la Reine

.

 

 

 


 

Rédigé le  13 avril 2020 15:33 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Circuit Court, tout savoir!



Alors que les consommateurs sont de plus en plus en quête de traçabilité et de transparence sur leurs achats alimentaires, on nous parle souvent de circuit court mais qu'est ce vraiment? 

Le Circuit court : mais c'est quoi?

Si l'on souhaite définir le circuit court, c'est un moyen de commercialisation de produits dans lequel au maximum un seul intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur. 

Par ailleurs, la vente en circuit court revête diverses formes de vente qui peux être directe ou indirecte. 

- la vente directe (du producteur au consommateur): vente à la ferme, sur les marchés, via les AMAP, distributeur automatique de produits fermiers...

- la vente indirecte : coopératives, vente par un autre producteur, magasins (commerce en ligne, magasins bio, boulangerie, épicerie fine…)

Avantages et Inconvénients du circuit court

La vente en circuit court permet aux producteurs de maitriser leurs coûts. Pour les consommateurs, cela leur permet d'avoir une garantie et une traçabilité sur les produits qu'ils achètent tout en participant activement à une économie locale.

Les producteurs étant dépendant de la météo et de la saisonnalité des produits, les consommateurs doivent toutefois s'adapter et être ainsi flexible suivant la disponibilité des produits. Cela s'inscrit dans une démarche de qualité et non de quantité.  

My French Epicerie et le circuit court

My French Epicerie est bien dans une démarche de circuit court puisque nous achetons directement au producteur, nous sommes donc l'unique intermédiaire.

Afin de vous garantir la qualité, l'authenticité et la traçabilité de nos produits, nous rencontrons chaque producteur que nous sélectionnons. Nous goutons également tous les produits avant leur sélection finale afin d'être certain qu'ils vous plairont.

Pour découvrir une gamme savoureuse de produits en provenance de petits producteurs, nous vous invitons à visiter www.myfrenchepicerie.com  










Rédigé le  7 mars 2020 15:51 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires