Err

+33(0)5.49.01.76.91 (English Spoken)
|  Lundi au Jeudi : 9h-12h30/14h-18h30  |  Vendredi : 9h-12h30  |  Samedi : 9h-12h
My French Epicerie
Contact

Un peu de culture...

Circuit Court, tout savoir!



Alors que les consommateurs sont de plus en plus en quête de traçabilité et de transparence sur leurs achats alimentaires, on nous parle souvent de circuit court mais qu'est ce vraiment? 

Le Circuit court : mais c'est quoi?

Si l'on souhaite définir le circuit court, c'est un moyen de commercialisation de produits dans lequel au maximum un seul intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur. 

Par ailleurs, la vente en circuit court revête diverses formes de vente qui peux être directe ou indirecte. 

- la vente directe (du producteur au consommateur): vente à la ferme, sur les marchés, via les AMAP, distributeur automatique de produits fermiers...

- la vente indirecte : coopératives, vente par un autre producteur, magasins (commerce en ligne, magasins bio, boulangerie, épicerie fine…)

Avantages et Inconvénients du circuit court

La vente en circuit court permet aux producteurs de maitriser leurs coûts. Pour les consommateurs, cela leur permet d'avoir une garantie et une traçabilité sur les produits qu'ils achètent tout en participant activement à une économie locale.

Les producteurs étant dépendant de la météo et de la saisonnalité des produits, les consommateurs doivent toutefois s'adapter et être ainsi flexible suivant la disponibilité des produits. Cela s'inscrit dans une démarche de qualité et non de quantité.  

My French Epicerie et le circuit court

My French Epicerie est bien dans une démarche de circuit court puisque nous achetons directement au producteur, nous sommes donc l'unique intermédiaire.

Afin de vous garantir la qualité, l'authenticité et la traçabilité de nos produits, nous rencontrons chaque producteur que nous sélectionnons. Nous goutons également tous les produits avant leur sélection finale afin d'être certain qu'ils vous plairont.

Pour découvrir une gamme savoureuse de produits en provenance de petits producteurs, nous vous invitons à visiter www.myfrenchepicerie.com  










Rédigé le  7 mars 2020 15:51 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La Mention Nature & Progrès, quelle différence avec le label AB?



Nous sommes de plus en plus à consommer des produits "bios" mais connaissons-nous et savons nous tous interpréter la multitude de labels qui sont sur ce secteur? 

En effet, si l'on connait tous le label Agriculture Biologique (AB), il n'est pas le seul à identifier des produits issus de l'agriculture Biologique. D'autres labels sont moins connus mais protège tout autant une agriculture éthique et durable. 
En France, 3 labels nationaux coexistent: le label Européen AB, Nature & Progrès et Bio Cohérence

AB: très répandu mais pourtant mal connu



Bien que le label AB soit le plus répandu, il est pourtant très mal connu et ce n'est d'ailleurs pas le plus ancien. En effet, la mention "Nature & Progrès" a vu le jour en 1972, soit 13 ans avant l'apparition du label AB.
Répondant désormais principalement au cahier des charges Européens, il est à ce jour le seul officiellement reconnu par l'Etat. Voici ses particularités: 
  • Obtention de la certification: contrôle annuel sur rendez-vous par un organisme agréé qui porte essentiellement sur la vérification de documents
  • Mode de cultures: sans pesticides ni traitements chimiques après récolte
  • Mode d'élevages: alimentation sans pesticides qui ne provient pas obligatoirement de l'exploitation.
  • Seuil de présence d'OGM toléré à 0.9%.
  • L'accès au plein air pour les animaux n'est pas obligatoire. 
Moins exigeant que le label AB français à qui il a laissé sa place, le label Européen a été jugé comme pas assez restrictif par certains producteurs. Ainsi, le développement de labels plus engagés ont vu le jour afin de renforcer l'agriculture française biologique. C'est de cette manière que le label "Nature & Progrès" est devenu un label incontournable sur le secteur du bio. 

Nature & Progrès: une dimension locale et humaine



Avec pour objectif principal de limiter les intermédiaires et de mettre en valeur les productions locales, ce label au cahier des charges restrictif s'inscrit dans une démarche respectueuse de l'environnement, de l'humain et des animaux, c'est un signe de garantie pour le consommateur. Voici ses spécificités: 
  • Contrôle bi-annuel par 2 adhérents de l'association (1 consommateur et 1 producteur) , chaque point du cahier des charges est vérifié.
  • interdiction de mixité des cultures bio et non bio sur une même exploitation
  • interdiction d'utiliser de l'huile de palme même si elle est Bio dan le processus de fabrication des produits
  • interdiction totale d'OGM
  • L'accès au plein air est obligatoire pendant toute la durée de vie de l'animal
  • Les méthodes de production doivent être traditionnelles et interdit la cuisson au micro-ondes, UHT et téflon
  • Prise en compte du volet économique de l'activité (conditions de travail décentes, circuits courts privilégiés, activités à taille humaine)
  • Prise en compte de l'aspect social (échanges, lien social)
  • Prise en compte de l'aspect environnemental (limitation de la mécanisation et de la technologie, respect de la saisonnalité, gestion des énergies, réduction des déchets)
Alors que la consommation de produits biologiques ne cesse de croître, vous connaissez désormais toutes les particularités du label AB et "Nature & Progrès". 

Curieux de découvrir le goût de ce type de produits? Découvrez sur notre boutique en ligne l'intégralité de notre gamme bio mais aussi les tisanes et aromates de chez "Autour des Plantes" labellisés "Nature & Progrès". 


Rédigé le  22 fév. 2020 11:15 dans Un peu de culture...  -  Lien permanent
0 Commentaires